Aller au contenu

Quatre hitokiri du Bakumatsu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2020 à 12:43 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les quatre hitokiri du Bakumatsu (幕末四大人斬り, Bakumatsu yon daihitokiri?) sont quatre samouraïs de l'histoire du Japon, agissant comme assassins pendant l'époque du Bakumatsu. Ces quatre hommes sont : Kawakami Gensai, Toshiaki Kirino, également connu sous le nom de Hanjirō Nakamura, Tanaka Shinbei et Okada Izō. Soutien à l'empereur Meiji, ils se sont opposés au shogunat Tokugawa. Ces quatre samouraïs étaient des guerriers d'élite, considérés comme invincibles par les personnes ordinaires. Le mot « hitokiri » signifie littéralement « tueur » ou « assassin ». Le Shinsen gumi fut notamment créé pour s'opposer à eux.

Histoire

  • Tanaka Shinbei est arrêté en 1863, alors que son épée est retrouvée sur le lieu d'un assassinat ; il se suicide avec celle-ci lors de son interrogatoire.
  • Okada Izō meurt avant l'avènement de l'empereur Meiji (1865), exécuté.
  • Kawakami Gensai survit aux troubles de la restauration de Meiji, mais est arrêté et condamné après celle-ci sous de fausses accusations montées par le gouvernement de Meiji qui voyait en lui une menace potentielle (1872).
  • Kirino Toshiaki devient général de l'Armée impériale, puis rejoint son ancien clan durant la rébellion de Satsuma. Il meurt lors du dernier affrontement de la rébellion : la bataille de Shiroyama (1877).

Représentations contemporaines

Notes et références