Projet:Plantes endémiques du Cameroun/Critères

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre une lettre de motivation synthétique d’une page accompagnée de la preuve de la publication initiale de 10 photos de plantes sur Wikimedia Commons, la banque d'images de Wikipédia, à Madame la Directrice générale d’AGRIPO. Les candidatures seront reçues par email à l'adresse gic.agripo@gmail.com au plus tard le 30 septembre 2017. Seuls les candidats présélectionnés sur la base de la lettre de motivation soumise et des photos mises en ligne sur Wikipedia seront contactés. Le début du stage est prévu pour le 4 octobre 2017.

L'obtention d'une bourse répond aux critères suivants :

  • Disposer de connaissances en botanique. Une attention particulière sera accordée aux étudiants ou jeunes diplômés en botanique, écologie, ethnobotanique, foresterie ou en agronomie.
  • Avoir des aptitudes en photographie et être l’auteur des photographies présentées. Seules les photographies originales prises par les candidats eux-mêmes dans les forêts, herbiers, jardins botaniques ou parcs nationaux du Cameroun seront considérées. Tout candidat ayant fourni des photos prises sur internet (google, etc) sera éliminé.
  • Avoir l'esprit de synthèse et d'analyse et être motivé à partager les connaissances disponibles sous licence gratuite et non exclusive

Chaque photo publiée dans le cadre du concours doit préciser le nom scientifique de la plante et de l’endroit où elle a été prise. Lorsque la plante est identifiée par une étiquette, dans un jardin botanique par exemple, il est recommandé de photographier également cette étiquette. Voir ci-contre l'étiquette de Ancistrocladus korupensis, photographiée au jardin botanique de Limbé.

Chaque boursier doit être en capacité de soumettre un minimum de 150 photos variées portant sur plus de 20 plantes endémiques, ou celles ne disposant pas de photos, parmi la liste des espèces déjà dotées d'un article sur Wikipédia.

  Les photos doivent permettre de bien présenter la plante entière et ses différentes parties (feuilles, fleurs, tronc, etc.) afin de produire des éléments utiles et pertinents qui améliorent réellement la qualité de l'encyclopédie. À titre d'exemple, on peut consulter l'article consacré au Haricot (Phaseolus vulgaris) ou celui sur la Flore du massif des Vosges, suggérant la création future d'un article Flore du Cameroun.