Product information management

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le product information management ou gestion de l'information produit (PIM ou GIP) est une technologie de gestion centralisée de l’information sur un produit en vue d'assurer une distribution efficace et précise de cette information.

Origines[modifier | modifier le code]

Souvent, au sein des entreprises, les informations produits liées à un catalogue sont stockées dans différents endroits, parfois dans différents services avec des interlocuteurs multiples. Au mieux, ces données sont entrées sur des tableurs quand ce n’est pas directement dans des logiciels de traitement de texte. Pour des catalogues importants ou très techniques, arriver à maintenir un niveau d’information fiable devient rapidement fastidieux et coûteux. Or les entreprises se sont aperçues que les conséquences d’une information erronée pouvaient être importantes que ce soit pour des raisons juridiques, techniques, commerciales ou marketing.

La notion de PIM (Product Information Management) est née dans l’industrie aux États-Unis avec l’internet et la globalisation des échanges. Pour assembler les pièces d’un ordinateur ou d’un avion, un constructeur doit à tout moment avoir accès à une information fiable et à jour sur tous les éléments qui composent son produit final. Un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit d’éléments très techniques en provenance du monde entier.

Un PIM permet de centraliser les accès aux données, et de fournir des interfaces automatisées de maintien ou de consommation de données (imports, exports, production de support, ...)

Usages des logiciels de PIM[modifier | modifier le code]

Catalogues électroniques[modifier | modifier le code]

Les ERP (SAP, Oracle eProcurement...) peuvent charger les données de produits des fournisseurs à partir de catalogues électroniques (tableurs ou flux électroniques standardisés, ex. OCI). Un PIM produit les catalogues électroniques et peuvent s'interconnecter avec les systèmes des clients et fournisseurs.

Sites Web / Sites de ventes en ligne[modifier | modifier le code]

Un PIM peut comporter un module de production de boutique en ligne, personnalisable, ce qui permet un développement à moindre coût et utilisant constamment des données à jour.

Catalogue produit[modifier | modifier le code]

The market for PIM solutions[modifier | modifier le code]

PIM est encore un marché en devenir. Il a émergé à partir de la deuxième moitié de 2004 aux États-Unis quand les analystes de marché et les médias ont commencé à attirer l'attention sur ce sujet.

Source[modifier | modifier le code]

  • Thomas Lucas-Nülle: Product Information Management in Deutschland. Marktstudie 2005

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]