Portail:Plantes du Cameroun/Le saviez-vous?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saviez-vous que le Dacryodes edulis encore appelé safou ou prune au Cameroun est un arbre à multiples usages ? Les feuilles et écorces de cette plante mellifère sont utilisées dans la pharmacopée traditionnelle. Ses fruits très connus en Afrique centrale servent à la consommation humaine. Riche en acides aminés et en acides gras, sa pulpe comestible a une haute valeur nutritive. Les fruits sont également transformés pour obtenir de l'huile végétale et même de l'huile essentielle.

Saviez-vous que le parc national de Korup est unique en son genre? Il couvre 1 260 km2 et est considéré comme l’une des plus belles et plus vieilles forêts tropicales humides du monde. La richesse de sa faune et de sa flore réside dans le fait qu’il a survécu à l’âge glaciaire et aujourd’hui il ressemble à un musée de plus de 60 millions d’années. Plus de 400 essences d’arbres et de nombreuses plantes médicinales y ont été identifiées. On y a découvert une liane (Ancistrocladus korupensis) qui aurait des effets positifs dans le traitement contre certains cancers et contre le VIH.

Saviez-vous que plusieurs explorations, institutions et botanistes ont permis de décrire des milliers de taxons de plantes présentes au Cameroun? Leurs noms scientifiques ont été pour la plupart attribués avec des épithètes liés à la localité de leur découverte, ou en hommage à d'autres botanistes.

Saviez-vous que la flore graminéenne du Cameroun compte plus de 433 espèces de la famille des Poaceae (graminées), appartenant à 125 genres différents.