Aller au contenu

Plaine de la Messara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2021 à 22:47 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Plaine de la Messara
Plaine de la Messara vue depuis Phaistos.
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Emplacement
Coordonnées
Carte

La plaine de la Messara est une plaine de Crète, en Grèce. Elle s'étend sur 59 kilomètres de long sur 7 kilomètres de large entre le massif de l'Ida au nord et le massif des Asteroussia dans le sud de l'île, et entre la mer de Libye à l'ouest et le massif de Dicté à l'est.

La chaîne du mont Ida et la plaine de la Messara, vus de Phaistos.

Histoire

Fertile, la plaine de la Messara s'est retrouvée peuplée très tôt et fut témoin de la prospérité de plusieurs cités de Crète. Elle est entre autres, dominée par le site de Phaistos, mais des cités telles que Aghia Triada, Gortyne et Kommos font aussi partie de la plaine de la Messara.
Entre -1500 et nos jours, la plaine se serait élevée par l'action des dépôts de sédiments. L'argile issue de la plaine a servi à un nombre considérable de poteries minoennes.

De nos jours, la plaine de la Messara est communément appelée le « verger de la Crète », de nombreux exploitations agricoles profitant de son sol fertile.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :