Pierre de Moussy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 09:41 et modifiée en dernier par Score Beethoven (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre de Moussy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Genre artistique

Pierre de Moussy est un artiste camerounais de Makossa, genre musical de la cote littorale en pays Sawa.

Biographie

Enfance, éducation et débuts

Pierre de Moussy est né en 1953 à Ndogkoko-Yabassi[1]. Comme beaucoup d'artistes sawa, il commence dans des orchestres et concerts scolaires. Il rencontre Aladji Touré avec qui il anime les “matinées de jeunes" les dimanches. Il va en France en 1975[1].

Carrière

Discographe

Vidéos externes
Ndolo l'amour Pierre De Moussy
Best of + Medley

Vers la fin des années 1970, il commence sur la scène musicale au Cameroun avec un 45 tours " Ebol'a radar"[1]. En 1981, il sort l'album "Na Wom-Wom Ka Lonka". Le titre "A Senga To", séduit. La ligne de basse très simple est de Moustisck Ambassa. La chanson sera reprise des années plus tard par Charlotte Mbango et Tom Yom's. En 1982, avec l'album "Radio Trottoir" il confirme et fait partie du gratin de "l'équipe nationale du Makossa". Le titre "Radio Trottoir" devient un immense succès et rythme le quotidien au Cameroun. Les thèmes abordés dans ses chansons sont : le commérage, les relations hommes-femmes, la jalousie, l'infidélité. En 1984, c'est la consécration. L'album et le titre "Ndolo L'Amour"lui donnent une grande notoriété[2].

"Deuxième Bureau" paraît en 1986 durant l'âge d'or du Makossa. En 1987, paraît" Douala City". En 1988, "C'Est Ma Wa, A No Di Joss". En 1991, "Reviens Moi Fatimatou".

"Zéro Amour" paraît en 1998 chez JPS[1].

Style musical

Pierre de Moussy est l'un des chanteurs Makossa les plus prolifiques des années 80. Sa musique a un jeu de basse attrayant et porte la signature de Aladji Touré[3].

Personnalité et fin de vie

Hospitalier, il accueille des artistes camerounais en France dans les années 1970 et 1980[1]

Le 30 décembre 2017, après un grave accident de la circulation à Genève, il plonge dans le coma. Il meurt à Genève en Suisse, à 65 ans, le 26 janvier 2018. Son ami Dina Bell lui avait rendu visite peu avant. Il le confirme le 27 janvier 2018 sur la radio publique CRTV[1].

Notes et références

  1. a b c d e et f steph, « Pierre de Moussy, virtuose du Makossa », sur Agenda Culturel du Cameroun, (consulté le )
  2. « Le chanteur de makossa Pierre de Moussy quitte la scène », sur Afrik.com, (consulté le )
  3. « Nécrologie: Pierre de Moussy est décédé », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes