Pierre Venant de Charmilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2021 à 20:11 et modifiée en dernier par Jihelpé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre François Venant de Charmilly est un officier supérieur de l'armée française et le leader des colons de Saint-Domingue lors de la cession de l'île aux Anglais en 1794.

Biographie

Élu président de l'Assemblée coloniale de Saint-Domingue, il écrit à William Pitt en pour lui demander de venir au secours de la colonie [1]. Puis il se rend en délégation à Cuba et aux États-Unis dès l'automne 1791, afin de masquer l'ampleur des demandes effectuées par les colons de l'île aux anglais de la Jamaïque[1]. En , il émigre en Angleterre. Il devint alors colonel au service de l'armée d'Angleterre.

Il est ensuite le négociateur et le représentant des colons de Saint-Domingue lors de la cession de l'île aux Anglais en 1794, par le Traité de Whitehall.

Plus tard, il fut fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Pierre François Venant de Charmilly est mort à Gand, le . Il était auteur d’un ouvrage sur la colonie de Saint-Domingue, en réponse à un ouvrage de M. Bryan Edwàrds de la Jamaïque, dont il avait souhaité réfuter une partie du contenu.

Références

  1. a et b Le soulèvement de 1791 et ses conséquences dans la Méditerranée des Caraïbe, contribution de Bruno D Lara, page 201 [1].

Bibliographie

  • Lettre à M. Bryan Edwards en réfutation de son ouvrage, intitulé Vues historiques sur la colonie française de Saint-Domingue, Londres, T. Baylis, 1797, 243 pages