Pierre Rochas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 10:27 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Rochas, médecin, est aussi un spécialiste en organologie de l’orgue provençal, passionné et ardent défenseur des richesses culturelles de sa Provence natale.

Avec Henri Jarrié (1924-2004), frère dominicain jusqu’en 1971, et Bernard Coutaz, fondateur d'Harmonia Mundi (à qui il suggéra d’enregistrer des pièces jouées sur des orgues historiques), il créa dans les années soixante « Les soirées de musique française de Saint-Maximin », autour de l’orgue historique du frère Jean-Esprit Isnard de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ce sera un des premiers festivals en France consacré à la musique baroque[1].

Sous l’impulsion de Pierre Rochas, l’année 1962 vit ainsi naître la première Académie de l’orgue français[2].

Bibliographie

  • Pierre Rochas, Orgues Historiques N°20 : Saint-Chinian, Harmonie du Monde,
  • Pierre Rochas, avec la collaboration de Michel Colin improvisations à l'orgue, Le Petit dictionnaire de l'orgue illustré, improvisations à l'orgue, Arles, Édition Harmonia Mundi, , 49 p.
    Collection : Passerelles, voyage au cœur de la musique. Publicat amb el disc compacte (CD 4882)

Notes et références