Phayllos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mai 2021 à 19:13 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Phayllos
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Phocis (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom dans la langue maternelle
ΦάϋλλοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Enfant
Phalaïcos (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Phayllos, en grec Φάϋλλος, est un général phocidien, qui vivait vers le milieu du IVe siècle avant notre ère.

Son frère Onomarque, qui, au temps de la guerre sacrée, luttait contre les Béotiens, l’envoya en Thessalie vers 352, sous prétexte de secourir le tyran Lycophron, alors en guerre contre Philippe, roi de Macédoine, mais en réalité pour essayer de conquérir quelques villes en Thessalie.

Phayllos débuta par quelques succès ; mais bientôt, battu par Philippe, il dut se réfugier dans les montagnes de la Phocide. Onomarque ayant été tué à la suite d’une bataille contre le roi de Macédoine, Phayllos fut chargé à sa place de la direction de la guerre sacrée, leva des troupes avec les trésors enlevés au temple de Delphes par son frère et battit les Béotiens prés de Naryce, ville des Locriens.

Il mourut de maladie au cours de ses succès.

Source

« Phayllos », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes