Aller au contenu

Oriini Kaipara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 00:41 et modifiée en dernier par Kvardek du (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Oriini Kaipara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
South Seas Film & Television School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Oriini Kaipara est une journaliste néo-zélandaise. Elle est la première personne en Nouvelle-Zélande avec un tā moko (un tatouage traditionnel permanent des Māoris) à présenter un bulletin d'information grand public en novembre 2019, puis à présenter le journal télévisé à une heure de grande écoute en décembre 2021.

Biographie

Orrini Kaipara est de descendance (iwi) Ngāti Awa, Ngāti Tūwharetoa, Ngāti Rangitihi et Ngāi Tūhoe[1]. Elle parle anglais et te reo[2].

Elle commence sa carrière de journaliste en 2005[3]. En 2017, elle fait la une de l'actualité car un test ADN montre qu'elle est complètement maori, bien qu'elle ait des ancêtres pakeha[4]. En 2018, elle gagne le prix Voyager de la meilleure reporter sur les affaires judiciaires maoris[5],[1]. En janvier 2019, elle se fait tatouer un moko kauae sur le menton, « afin de se rappeler sa force et son identité comme femme Māori »[3]. En novembre 2019, elle est la première personne en Nouvelle-Zélande avec un tā moko (un tatouage traditionnel permanent des Māoris) à présenter un bulletin d'information grand public, sur la chaîne TVOne[6],[1],[7],[8]. Elle travaille ensuite pour la chaîne Newshub où elle présente le programme Newshub Live[1]. En décembre 2021, elle est la première personne avec un moko kauae à présenter le journal télévisé à une heure de grande écoute[2],[3],[8], en remplacement de sa collègue en congé maternité[9].

Elle cite la journaliste de le télévision Māori Tini Molyneux comme inspiration et modèle[3]. Elle indique que son objectif est d'encourager les gens à parler la langue māori et espère que son histoire puisse inspirer les jeunes Māoris[3].

Références

  1. a b c et d (en) « News wars: Three poaches TVNZ presenter celebrated for moko kauae », sur NZ Herald (consulté le )
  2. a et b « Nouvelle-Zélande. Avec son tatouage maori sur le menton, une présentatrice de JT “brise un plafond de verre” », sur Courrier international, (consulté le )
  3. a b c d et e (en) Jeevan Ravindran CNN, « Māori journalist becomes first person with facial markings to present primetime news », sur CNN (consulté le )
  4. (en) « Newsreader's DNA 'full-blooded Maori' », sur NZ Herald (consulté le )
  5. (en) « Oriini Kaipara says best reporting win was a team effort », sur Māori Television (consulté le )
  6. (en) « Oriini Kaipara first with moko kauae to read major news bulletin », sur Stuff, (consulté le )
  7. (en) « TVNZ's Oriini Kaipara fulfils lifelong dream », sur NZ Herald (consulté le )
  8. a et b Fabien CAZENAVE, « Nouvelle-Zélande. Une journaliste présente l’équivalent du 20 h avec un tatouage maori sur le menton », sur Ouest-France, (consulté le )
  9. « Cette journaliste néo-zélandaise est la première à présenter le JT avec un tatouage maori », sur Le HuffPost, (consulté le )