Organisation lycéenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 21:03 et modifiée en dernier par Lefringant (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une organisation lycéenne est un regroupement de lycéens militants qui a pour but de représenter les lycéens, éventuellement les défendre.

Organisations lycéennes en France

Frise chronologique des organisations et des mouvements lycéens de 1966 à nos jours.
Frise chronologique des organisations et des mouvements lycéens de 1966 à nos jours.

Organisations lycéennes actuelles

Plus haute instance de l'éducation nationale où siègent des lycéens, le Conseil supérieur de l'éducation est souvent pris comme repère pour déterminer la représentativité électorale des organisations lycéennes malgré un taux d'abstention très élevé.

Parmi les organisations lycéennes en activité on peut citer :

Une partie des organisations lycéennes se qualifient de «syndicat lycéen », par analogie avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes. Toutefois ces organisations sont, en France, des associations loi de 1901 (ou 1908) et ne bénéficient pas des spécificités accordées par la loi aux organisations syndicales (droit de grève, désignation de délégués syndicaux, signature d'accords). Ainsi, n'importe quelle organisation lycéenne peut s'affirmer syndicat lycéen ; il en résulte qu'il n'existe aucune définition claire de ce qu'est un syndicat lycéen, et les organisations se prévalant de cette qualification peuvent être très différentes.

Anciennes organisations lycéennes

  • Association des élus et de la vie lycéenne (AEVL).
  • SUD lycéen
  • Syndicat général des lycéens .
  • Union Démocratique des Élus et des Lycéens (UDEL), scission de l'AEVL fondée en 2012 par Sébastien Ausserre qui fut candidat aux élections régionales 2015 en PACA sur la liste FN de Marion Marechal Le Pen. En 2013 à la suite des élections des représentants lycéens au CSE, l'UDEL fut la deuxième organisation lycéenne de France en nombre de voix derrière l'UNL, jusqu'en 2015 ou elle ne représenta pas dans candidat à cette élection.
  • UMP Lycées
  • UNI-Lycée, branche lycéenne de l'UNI[2],[3].

Voir aussi

Références

  1. Antton Rouget, « Dépenses somptuaires d’un syndicat pro-Blanquer: des démissions en cascade, le ministère ouvre une enquête », sur Mediapart (consulté le )
  2. « Pourquoi les lycéens sont en colère », sur LExpress.fr, (consulté le )
  3. « Mouvement lycéen: blocages et violences, les étudiants appelés à manifester », sur ladepeche.fr (consulté le )