Olé, Olé, Olé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 09:30 et modifiée en dernier par Frakir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Olé, Olé, Olé est un chant utilisé par des nombreux spectateurs sportifs à travers le monde.

En 1985, Hans Kusters, à la tête du label belge Hans Kusters Music, demande au producteur de musique Roland Verlooven et au chanteur le Grand Jojo d'écrire une chanson pour fêter le titre de champion du Sporting club d'Anderlecht. La chanson se nomme “Anderlecht Champion”[1]. Le refrain est à l'époque "Allez, allez, allez, allez, We are the champions". "Allez" faisant référence au folklore bruxellois ("Alleï" en bruxellois). La chanson est composée par Armath (pseudonyme de Roland Verlooven) et Jean Deja. Elle fut enregistrée en français et néerlandais par le Grand Jojo et distribuée par les disques Vogue.

En 1986, Vogue et Walter Capiau enregistrèrent une autre version "E Viva Mexico", dont le refrain fut modifié en "Olé, Olé, Olé, Olé, We are the champions". La chanson fut introduite en hommage aux diables rouges, l'équipe nationale belge de football, qualifiés pour la coupe du monde de football au Mexique (1986).

En 1987, Roland Verlooven produit une version internationale de la chanson chantée par un groupe nommé The Fans, distribuée dans différents pays à travers le monde. L'année suivante, le groupe Chumbawamba enregistre son Top of the World (Olé, Olé, Olé).

En 2009, le groupe de musique Overtone enregistre une version pour le film Invictus.

En Argentine, le chant a été de nombreuses fois utilisé pour soutenir Diego Maradona. Il est également populaire dans le milieu du hockey sur glace, dans le catch, mais aussi à l'UFC pour soutenir Conor McGregor. Olé, Olé, Olé est aussi utilisé par l'équipe de rugby à XV des Ospreys.

Références