Aller au contenu

Observatoire national d'Athènes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2022 à 10:02 et modifiée en dernier par Iolchos07 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Observatoire national d'Athènes
Caractéristiques
Type
Observatoire astronomique, organisation scientifique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
Ouverture
Altitude
80 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Code MPC
066Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
(el) www.noa.grVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L’Observatoire national d'Athènes (en grec moderne : Εθνικό Αστεροσκοπείο Αθηνών) est un observatoire astronomique situé à Athènes, fondé en 1842 et ouvert en 1847.

Situé sur un des sommets de la colline des Nymphes (el), il donne son nom au quartier d’Asteroskopío.

L’observatoire photographié depuis l’Acropole.

Histoire

L'astronome et plus tard directeur de l'observatoire Georg Constantin Bouris (de) a participé à l'élaboration des plans du bâtiment, après s'être assuré du financement par Georg Simon von Sina. Theophil Hansen a été chargé de la conception architecturale, il s'agit de la première œuvre de l'architecte danois de renommée mondiale. Après que Bouris est tombé gravement malade et que le poste n'a été que temporairement occupé par Ioánnis Papadákis, le poste a été réattribué. En 1858, Johann Friedrich Julius Schmidt est nommé directeur. Il est resté à Athènes pour le reste de sa vie après sa retraite. Il a effectué plus de 70 000 observations d'étoiles variables à l'observatoire, étudié des comètes et des météores et découvert deux supernovae. Schmidt a initié les Publications de l'Observatoire d'Athènes.

Après épuisement des fonds de la donation Sina, l'observatoire est devenu la propriété de l'État. En 1890, l'observatoire a été organisé en centre de recherche d'État et les départements de météorologie et de sismologie ont été agrandis. Ceux-ci ont été renommés instituts en 1942 et élargis pour inclure un institut de recherche ionosphérique en 1950.

Instituts

Le télescope Aristarque dans le massif du Chelmós.

Depuis 1999, les instituts suivants ont été regroupés :

Liens externes