Nègès Mawon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 octobre 2021 à 16:50 et modifiée en dernier par Dade70 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nègès Mawon
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays

Nègès Mawon est une association à but non lucratif œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation en faisant, entre autres, de la prévention contre les violences faites aux femmes en Haïti[1].

Histoire

Fondée en 2015, Négès Mawon est une organisation féministe revendicatrice qui lutte pour l’émancipation des femmes et leur libération de toutes les formes de violences et d’oppressions qu’elles subissent. Selon la coordonnatrice générale, Pascale SOLAGES, l’organisation a pu naitre grâce à la rencontre de jeunes socio-professionnels et artistes révoltés par la condition des femmes en Haïti[1].

Activités

Pour lutter contre les violences faites aux femmes et apporter sa contribution à une société plus égalitaire, Nègès Mawon exploite les canaux artistiques que sont la musique et le théâtre dans ses interventions. Dans une société où ces expressions sont souvent utilisées pour véhiculer des propos machistes, l’organisation a eu l’intelligence de les utiliser pour sensibiliser la population à la cause des femmes. Depuis 2016, l’organisation lance un festival féministe annuel. Comme tout autre festival, il regroupe un ensemble d’activités : des conférences, des ateliers, des spectacles et plein d’autres encore qui sont utilisés pour faire un plaidoyer, de la militance féministe, pour sensibiliser les gens au mouvement, aux questions portées par l’idéologie féministe. C’est un prétexte pour porter la parole féministe, conscientiser sur la situation entre homme et femme en Haïti, sur le travail des féministes[2].

Dans le cadre de la Journée internationale pour « l’élimination de la violence contre la femme » et des 16 jours d’activisme et quelques mois après leur premier festival, l’organisation féministe Nègès Mawon lance la campagne « Mwen p ap konplis »[3].

Membres

La coordonnatrice générale est Pascale SOLAGES[3].

Notes et références

  1. a et b « Nègès Mawon, l’art au service de la cause des femmes », sur Mus'Elles (consulté le )
  2. « Nègès Mawon : « Feminis ? Poukisa ? » », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  3. a et b « Nègès Mawon lance la campagne “Mwen p ap konplis” », sur Le Nouvelliste (consulté le )