Numéro d'identification personnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pin.


Un numéro d'identification personnel (abrégé par NIP, ou PIN pour l'anglais Personal Identification Number) ou code confidentiel est une suite de chiffres destinée à authentifier le propriétaire d'une carte de GAB, d'une carte de paiement ou d'une carte à puce. Au contraire des mots de passe, le NIP ne doit être composé que de chiffres, quatre ou plus, car le clavier par lequel les porteurs effectuent les transactions ne contient souvent que des touches numériques (terminal de paiement électronique ...).

Le système accédé demande typiquement un code utilisateur et le numéro NIP, puis compare le NIP fourni (plus précisément sa version chiffrée) au NIP renseigné. Ainsi l'utilisateur est autorisé à accéder au système si cette comparaison est concluante. Contrairement à son nom, le NIP n'identifie donc pas personnellement l'utilisateur (plusieurs personnes pouvant avoir le même NIP[1]), mais permet le contrôle de son identité.

Lorsqu'un porteur reçoit une carte de crédit, par exemple, il reçoit souvent un NIP, qu'il peut parfois modifier ultérieurement. Cette modification peut se réaliser par téléphone, par un GAB ou par un terminal spécialement conçu à cet effet.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Your ID number is not a password, Webb-site.com, 9 janvier 2012 (en)