NeuroNation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NeuroNation
Adresse www.neuronation.com
Commercial oui
Type de site entrainement cérébral
Langue français, anglais, allemand, russe, italien, portugais, espagnol, coréen, japonais, polonais
Nombre d'inscrits 25 Mio.
Créé par Rojahn Ahmadi et Jakob Futorjanski
Lancement 2011

NeuroNation et le produit médical marqué CE NeuroNation MED sont des applications logicielles de Synaptikon GmbH, une société allemande de technologie de la santé qui se concentre sur la recherche, le développement et la distribution d'interventions d'entraînements cognitifs personnalisées et multi-domaines dont l'efficacité a été prouvée.

NeuroNation est une application d'entraînement cognitif multimodal pour la prévention et l'amélioration cognitive. NeuroNation MED est une application mobile d'entraînement cognitif informatisé multi-domaine basée sur des exercices gamifiés, développée pour les utilisateurs souffrant de troubles cognitifs. Les connaissances en matière de santé sont transmises par le biais d'éléments de psycho-éducation in-app et d'informations sur la santé du cerveau. Le dispositif médical marqué CE est destiné à aider les patients à atténuer les symptômes des troubles cognitifs légers ou modérés, acquis ou neurodégénératifs.

Grâce à des exercices ludiques, l'utilisateur est en mesure d'entraîner la cognition globale et les domaines spécifiques, la vitesse de traitement des noms, le raisonnement, l'attention et la mémoire de travail. Pareillement, grâce à une série d’exercices cognitifs définis, un profil cognitif individuel du patient est créé et un entraînement cognitif personnalisé lui est adapté afin d'atténuer les déficits cognitifs.


Les preuves de l'entraînement cognitif de NeuroNation[modifier | modifier le code]

NeuroNation MED représente une nouvelle approche d'une version gamifiée et interactive de l'intervention cognitive informatisée et est conçu selon les "meilleures pratiques" des dernières directives sur les interventions neurologiques et neuropsychologiques. Le dispositif médical est conçu conformément aux directives de la Société allemande de neurologie (DGN) et de la Société de neuropsychologie (GNP) :

Guideline : Diagnostic et thérapie des troubles de la mémoire dans les maladies neurologiques : "Les patients souffrant de troubles de la mémoire devraient bénéficier d'un entraînement cognitif spécifique axé sur la fonction ou la stratégie (niveau de preuve Ib ; grade de recommandation A). L'efficacité de la méthode dépend de la fréquence de l'entraînement (au moins 10 séances sont considérées comme une bonne pratique clinique)."[1]

Ligne directrice : Diagnostic et thérapie des dysfonctionnements exécutifs dans les maladies neurologiques - Exercice cognitif en général : force de la recommandation A ; entraînement de la mémoire de travail : force de la recommandation A"[2].

Ligne directrice : Diagnostic et traitement des troubles de l'attention dans les maladies neurologiques : Les auteurs émettent une recommandation de force A pour les batteries d'entraînement informatisées qui s'adressent à des fonctions attentionnelles spécifiques[3].

NeuroNation a aussi participé au projet scientifique "Brain Rehabilitation Assessment und Intervention" (BRAIN)[4], un projet collaboratif financé par le ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche pour développer une approche holistique d'une évaluation cognitive interactive sensible et d'une intervention d'entraînement cognitif informatisée.

Dans le cadre du projet "Intera-KT" [5], NeuroNation collabore avec l'hôpital universitaire Charité de Berlin et d'autres partenaires pour numériser les tests cognitifs sur papier. Notre objectif est d'améliorer la fiabilité et la précision du diagnostic des tests afin de détecter et de contrer les maladies à un stade précoce.

Les preuves scientifiques de l'efficacité de l'entraînement cognitif avec NeuroNation ont été et continuent d'être recueillies dans plusieurs études[modifier | modifier le code]

L'étude la plus récente est actuellement en cours et recrute des patients souffrant de troubles cognitifs légers (F06.7) et des patients souffrant de l'état Post COVID-19 (U09.9)[6].

L'objectif de l'étude est juger l'efficacité de l'application d'entraînement "Neuronation MED" en ce qui concerne les performances cognitives des patients souffrant de troubles cognitifs légers. L'application sera utilisée pendant 12 semaines, à raison de trois séances d'une durée d'environ 45 minutes chacune par semaine. Le groupe de contrôle sera un groupe qui recevra l'accès à l'application après 3 mois (attente) et qui recevra les soins normaux prescrits par un médecin ou ne recevra pas de soins.

NeuroNation, en tant qu'entraînement cognitif, a été validé auprès de participants sains, montrant des effets positifs sur la mémoire de travail [7],[8],[9], la mémoire[9] et les fonctions exécutives[10]. L'une de ces études, menée par l'école de médecine MSH de Hambourg et l'université de Würzburg[7], a montré que les exercices de NeuroNation sont efficaces. Après 21 séances d'entraînement, les participants du groupe d'entraînement ont pu améliorer leur mémoire, leur concentration et leur bien-être subjectif général tel que mesuré par le Cognitive Failure Questionnaire. D'autres caractéristiques cognitives telles que la vitesse de traitement ont également augmenté. Les améliorations observées ont été nettement supérieures à celles du groupe témoin. Une étude portant sur des participants plus âgés évoluant dans des environnements de travail monotones a montré des effets atténuant le déclin cognitif lié à l'âge et à l'emploi[11].

Plusieurs études achevées et encore en cours de publication scientifique se sont penchés sur l'entraînement cognitif avec NeuroNation chez des adultes plus âgés afin de déterminer l'effet sur le multitâche cognitif-moteur[12] ou de prévenir le déclin cognitif (Maintain Your Brain[13],[14],[15], AgeWell.de[16],[17]). Maintain Your Brain (MYB)[18] cible le domaine du "vieillissement en bonne santé" et constitue la plus grande étude au monde dans ce segment avec plus de 8 000 participants ciblés. Le projet AgeWell.de[19] vise à explorer les meilleures approches possibles pour un vieillissement en bonne santé et à prévenir ou au moins retarder le déclin cognitif chez les patients présentant un risque accru de démence. NeuroNation propose des exercices d'entraînement cognitif aux participants du projet. Une première étude d'intervention menée en Finlande a déjà donné des résultats prometteurs : En adoptant les bonnes approches en matière d'exercice, de régime alimentaire et d'entraînement cérébral, le risque de déclin cognitif a été réduit de 31 %.

Dans une série d'études scientifiques, NeuroNation a été utilisé dans le cadre d'une rééducation multidisciplinaire de patients atteints de Chorea Huntigton[20],[21],[22],[23]. Le groupe d'intervention a montré des améliorations significatives dans l'apprentissage et la mémoire verbale, l'attention, la flexibilité cognitive et la vitesse de traitement[20]. De plus, un effet positif sur le sommeil[21], la performance en double tâche[23] et la perte de volume de matière grise hypothalamique a été constaté[22]. Bien que ces études aient été basées sur des échantillons de petite taille en raison de la nature rare de la maladie, les résultats ont été prometteurs.

Des scientifiques de la clinique universitaire de Cologne ont étudié l'effet de NeuroNation sur la mémoire de travail visuo-spatiale chez des patients atteints de la maladie de Parkinson[24],[25] et ont montré l'efficacité de l'entraînement de la mémoire de travail chez ces patients atteints de la maladie de Parkinson sans troubles cognitifs. L'étude a mis en évidence un léger effet sur la mémoire de travail verbale. En effet, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que l'entraînement cognitif informatisé pourrait être une intervention efficace pour prévenir le déclin cognitif dans ce groupe de patients. Les données de cette étude ont également été analysées pour prédire les performances de l'entraînement en fonction des paramètres personnels et de l'entraînement[26],[27]. D’ailleurs une efficacité neuronale accrue a été trouvée comme corrélat neuronal de l'entraînement cognitif[28]. Une autre étude sur l'entraînement cognitif avec des patients atteints de la maladie de Parkinson est toujours en cours de publication scientifique[29].

Actuellement, une étude est aussi prévue à la clinique universitaire de Bonn pour évaluer l'entraînement cognitif personnalisé à domicile à l'aide de l'application mobile NeuroNation chez les adultes atteints de TDAH[30]. L'objectif de cet examen est d'étudier l'influence d'un nouveau programme d'entraînement cognitif " NeuroNation MED " sur les déficiences cognitives qui peuvent survenir en présence d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Il peut s'agir, par exemple, de troubles de la capacité de concentration, de la mémoire et de la planification. D’autre part, l'influence du programme d'entraînement cognitif sur la participation sociale, l'humeur dépressive et la qualité de vie liée à la santé sera évaluée. Enfin, nous déterminerons si le programme d'entraînement est adapté à l'utilisation et si l'expérience de l'application est attrayante pour le groupe d'utilisateurs.

D’un autre côté, NeuroNation est actuellement utilisé dans le cadre de la neuro-réhabilitation avec entraînement cérébral par WideCare (Post- et Long Covid), la Croix-Rouge, les cliniques Hamm, Medical Park, Alexianer.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « DGN One », sur dgn.org (consulté le )
  2. (de) Prof. Dr. Sandra Verena Müller, « Diagnostik und Therapie von exekutiven Dysfunktionen bei neurologischen Erkrankungen », AMWF online,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. (de) Wallesch, C.-W., Sturm, W., Spatt, J., George, S., Hildebrandt, H., Von Giesen, H.-J., Nyffeler, T., & Schoof-Tams, K., « S2e-Leitlinie Diagnostik und Therapie von Aufmerksamkeitsstörungen bei neurologischen Erkrankungen (Deutsche Gesellschaft für Neurologie, Hrsg.). », journal,‎
  4. « Neuronation Brain », sur brain-assessment.org (consulté le )
  5. « Intera-KT », sur intera-kt.com (consulté le )
  6. « German Clinical Trials Register », sur drks.de (consulté le )
  7. a et b (en) Tilo Strobach et Lynn Huestegge, « Evaluating the Effectiveness of Commercial Brain Game Training with Working-Memory Tasks », Journal of Cognitive Enhancement, vol. 1, no 4,‎ , p. 539–558 (ISSN 2509-3304, DOI 10.1007/s41465-017-0053-0, lire en ligne, consulté le )
  8. « Abstracts », Zeitschrift für Neuropsychologie, vol. 23, no 3,‎ , p. 145–184 (ISSN 1016-264X, DOI 10.1024/1016-264X/a000071, lire en ligne, consulté le )
  9. a et b (en) Florian Scholl, Sören Enge et Matti Gärtner, « Commercial Brain Training: Efficacy, Transfer Effects, and the Influence of Personality Traits: A Study Conducted on Healthy Young Adults », Brain Sciences, vol. 11, no 8,‎ , p. 1083 (ISSN 2076-3425, PMID 34439703, PMCID PMC8392474, DOI 10.3390/brainsci11081083, lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Verena E. Johann et Julia Karbach, « Effects of game‐based and standard executive control training on cognitive and academic abilities in elementary school children », Developmental Science, vol. 23, no 4,‎ (ISSN 1363-755X et 1467-7687, DOI 10.1111/desc.12866, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Patrick D. Gajewski et Michael Falkenstein, « Neurocognition of aging in working environments », Zeitschrift für ArbeitsmarktForschung, vol. 44, no 4,‎ , p. 307–320 (ISSN 1867-8343, DOI 10.1007/s12651-011-0090-6, lire en ligne, consulté le )
  12. Melanie Mack, Robert Stojan, Otmar Bock et Claudia Voelcker-Rehage, « Cognitive-motor multitasking in older adults: a randomized controlled study on the effects of individual differences on training success », BMC Geriatrics, vol. 22, no 1,‎ , p. 581 (ISSN 1471-2318, PMID 35840893, PMCID PMC9284902, DOI 10.1186/s12877-022-03201-5, lire en ligne, consulté le )
  13. (en) Megan Heffernan, Gavin Andrews, Maria A. Fiatarone Singh et Michael Valenzuela, « Maintain Your Brain: Protocol of a 3-Year Randomized Controlled Trial of a Personalized Multi-Modal Digital Health Intervention to Prevent Cognitive Decline Among Community Dwelling 55 to 77 Year Olds », Journal of Alzheimer's Disease, vol. 70, no s1,‎ , S221–S237 (ISSN 1387-2877, PMID 30475762, PMCID PMC6700632, DOI 10.3233/JAD-180572, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Courtney Campbell Walton, Amit Lampit, Christos Boulamatsis et Harry Hallock, « Design and Development of the Brain Training System for the Digital “Maintain Your Brain” Dementia Prevention Trial », JMIR Aging, vol. 2, no 1,‎ , e13135 (PMID 31518277, PMCID PMC6715098, DOI 10.2196/13135, lire en ligne, consulté le )
  15. « ANZCTR - Registration », sur www.anzctr.org.au (consulté le )
  16. Andrea Zülke, Tobias Luck, Alexander Pabst et Wolfgang Hoffmann, « AgeWell.de – study protocol of a pragmatic multi-center cluster-randomized controlled prevention trial against cognitive decline in older primary care patients », BMC Geriatrics, vol. 19, no 1,‎ , p. 203 (ISSN 1471-2318, PMID 31370792, PMCID PMC6670136, DOI 10.1186/s12877-019-1212-1, lire en ligne, consulté le )
  17. (en) Susanne Röhr, Andrea Zülke, Melanie Luppa et Christian Brettschneider, « Recruitment and Baseline Characteristics of Participants in the AgeWell.de Study—A Pragmatic Cluster-Randomized Controlled Lifestyle Trial against Cognitive Decline », International Journal of Environmental Research and Public Health, vol. 18, no 2,‎ , p. 408 (ISSN 1660-4601, PMID 33430189, PMCID PMC7825589, DOI 10.3390/ijerph18020408, lire en ligne, consulté le )
  18. (en) Valenzuela, « Maintain Your Brain »
  19. (de) Redaktion: BMBF LS5 Internetredaktion, « AgeWell.de – Eine multizentrische cluster-randomisierte kontrollierte Multikomponenten-Interventionsstudie zur Prävention kognitiver Abbauprozesse bei älteren Hausarztpatienten - DLR Gesundheitsforschung », sur Deutsche Zentrum für Luft und Raumfahrt e.V. - DLR Gesundheitsforschung (consulté le )
  20. a et b Danielle M. Bartlett, Andrew Govus, Timothy Rankin et Amit Lampit, « The effects of multidisciplinary rehabilitation on neuroimaging, biological, cognitive and motor outcomes in individuals with premanifest Huntington's disease », Journal of the Neurological Sciences, vol. 416,‎ , p. 117022 (ISSN 0022-510X, DOI 10.1016/j.jns.2020.117022, lire en ligne, consulté le )
  21. a et b (en) Danielle M. Bartlett, Govinda Poudel, Kathleen J. Maddison et Amit Lampit, « Effect of multidisciplinary rehabilitation on sleep outcomes in individuals with preclinical Huntington disease: An exploratory study », Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, vol. 63, no 6,‎ , p. 570–573 (ISSN 1877-0657, DOI 10.1016/j.rehab.2019.11.003, lire en ligne, consulté le )
  22. a et b Danielle M. Bartlett, Juan F. Dominguez D, Alpar S. Lazar et Catarina C. Kordsachia, « Multidisciplinary rehabilitation reduces hypothalamic grey matter volume loss in individuals with preclinical Huntington's disease: A nine-month pilot study », Journal of the Neurological Sciences, vol. 408,‎ , p. 116522 (ISSN 0022-510X, DOI 10.1016/j.jns.2019.116522, lire en ligne, consulté le )
  23. a et b (en) Alvaro Reyes, Timothy Rankin, Timothy S. Pulverenti et Danielle Bartlett, « The effect of multidisciplinary therapy on dual task performance in preclinical Huntington's disease: An exploratory study », Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, vol. 64, no 4,‎ , p. 101421 (ISSN 1877-0657, DOI 10.1016/j.rehab.2020.06.006, lire en ligne, consulté le )
  24. (en) Kathrin Giehl, Anja Ophey, Paul Reker et Sarah Rehberg, « Effects of Home-Based Working Memory Training on Visuo-Spatial Working Memory in Parkinson’s Disease: A Randomized Controlled Trial », Journal of Central Nervous System Disease, vol. 12,‎ , p. 117957351989946 (ISSN 1179-5735 et 1179-5735, PMID 32002011, PMCID PMC6966247, DOI 10.1177/1179573519899469, lire en ligne, consulté le )
  25. Anja Ophey, Kathrin Giehl, Sarah Rehberg et Carsten Eggers, « Effects of working memory training in patients with Parkinson's disease without cognitive impairment: A randomized controlled trial », Parkinsonism & Related Disorders, vol. 72,‎ , p. 13–22 (ISSN 1353-8020, DOI 10.1016/j.parkreldis.2020.02.002, lire en ligne, consulté le )
  26. (en) Anja Ophey, Julian Wenzel, Riya Paul et Kathrin Giehl, « Cognitive Performance and Learning Parameters Predict Response to Working Memory Training in Parkinson’s Disease », Journal of Parkinson's Disease, vol. 12, no 7,‎ , p. 2235–2247 (ISSN 1877-7171, PMID 36120792, PMCID PMC9661332, DOI 10.3233/JPD-223448, lire en ligne, consulté le )
  27. (en) Anja Ophey, Sarah Rehberg, Kathrin Giehl et Carsten Eggers, « Predicting Working Memory Training Responsiveness in Parkinson’s Disease: Both “System Hardware” and Room for Improvement Are Needed », Neurorehabilitation and Neural Repair, vol. 35, no 2,‎ , p. 117–130 (ISSN 1545-9683 et 1552-6844, DOI 10.1177/1545968320981956, lire en ligne, consulté le )
  28. Kathrin Giehl, Anja Ophey, Jochen Hammes et Sarah Rehberg, « Working memory training increases neural efficiency in Parkinson’s disease: a randomized controlled trial », Brain Communications, vol. 2, no 2,‎ (ISSN 2632-1297, PMID 32954349, PMCID PMC7472906, DOI 10.1093/braincomms/fcaa115, lire en ligne, consulté le )
  29. (en) Andrea Pilotto, « On-line Cognitive Training for Parkinson's Disease » Accès libre
  30. « DRKS - Deutsches Register Klinischer Studien », sur drks.de (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]