Negativa da regional

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2014 à 08:22 et modifiée en dernier par Djino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Negativa da Regional
Negativa de Bimba

La Negativa da Regional (litt. "défense de la régionale", en portugais), également appelée Negativa de Bimba, est une position défensive de la capoeira créée par Mestre Bimba qui consiste à s'appuyer sur les deux mains de côté par rapport au sol, un pied à plat et l'autre jambe tendue en avant.

Ce mouvement peut être utilisé en tant qu'esquive, en tant que contre-attaque, ou en tant que chute:

  • On l'utilise généralement comme esquive contre des coups de pied directs comme la bênção (tel que l'enseignait Mestre Bimba > voir les Séquences de Mestre Bimba), en calant le pied de la jambe tendue derrière la jambe d'appui de l'adversaire (on pourra éventuellement faire suivre la technique d'une presilha).
  • On peut également faire la negativa da regional en frappant la jambe d'appui, ce qu'on fait plutôt rarement en raison de la sévérité du coup (voir Negativa derrubando).
  • On utilise ce mouvement pour tomber après s'être fait déséquilibrer par une rasteira (par exemple) sur un coup de pied direct.

Voir aussi