Aller au contenu

Najat El Garaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 20:52 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Najat El Garaa
Image illustrative de l’article Najat El Garaa
Najat El Garaa en 2012.
Informations
Nom de naissance نجاة الڭرعة
Période d'activité 2017-
Nationalité marocaine
Naissance (42 ans)
Témara
Club Club Amis de Fes
Palmarès
Jeux paralympiques 1 0 2
Championnats du monde 2 1 0

Najat El Garaa (arabe : نجاة الڭرعة), née le [1] à Témara[2], est une athlète paralympique marocaine spécialisée dans le lancer du disque, qui évolue en classification F40.

Ses deux sœurs Laila et Hayat El Garaa et son frère Mohamed El Garaa sont également des athlètes de haut-niveau[3].

Carrière

Atteinte d'achondroplasie, elle fait 1,35 m à l'âge adulte[2].

Elle a notamment remporté une médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2012 en battant le record du monde de la discipline avec un jet à 32,37 m[4]. Elle devance la Tunisienne Raoua Tlili (31,16 m) et la Chinoise Meng Genjimisu (30,44 m) tandis que sa sœur, Laila termine au pied du podium[4]. Quelques jours plus tard, elle prend la troisième place du lancer de poids avec un jet à 8,62 m, nouveau record personnel, derrière la Tunisienne Tlili et la Chinoise Meng[3]. Quatre ans auparavant aux Jeux de Pékin, elle remporte le bronze dans la même discipline[4].

Elle est également double championne du monde du lancer du disque (2006, 2011[5]) et médaillée de bronze mondiale en lancer du poids (2006)[4].

En 2017, elle change de discipline et se tourne vers l'haltérophilie[6].

Références

  1. « NAJAT EL GARRAA », sur marochandisport.ma (consulté le )
  2. a et b (en) « Najat El Garaa », sur ipc.infostradasports.com (consulté le )
  3. a et b « Jeux Paralympiques - poids F40 : le bronze pour Najat El Garaâ » [archive du ], sur Sport Maroc, (consulté le ).
  4. a b c et d MAP, « Najat El Garaa, championne paralympique “Ma consécration est le fruit d'un travail de longue haleine” », sur Libération (consulté le )
  5. « Mondiaux-2011 (disque/F40): la Marocaine Najat El Garaâ médaillée d'or », sur Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb (consulté le )
  6. Abderrahmane Ichi, « Après avoir dominé le lancer du disque, Najat El Garaa se met au powerlifting », Le Matin, (consulté le )

Liens externes

Articles connexes