Mykola Khvyliovy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 12:58 et modifiée en dernier par Exilexi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mykola Khvylovy
Description de l'image MykolaHvylovyukraine.jpg.
Nom de naissance Mykola Grigorievitch Fitiliov
Naissance
Trostianets
gouvernement de Kharkov
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Décès (à 39 ans)
Kharkiv, RSS d'Ukraine
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité ukrainien
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture ukrainien
Mouvement vitaïsme

Œuvres principales

"Etudes Bleues"
'Les Bécasses
Moi (Romantica)

Cénotaphe de Mykola Khvylovy.

Mykola Khvyliovy (en ukrainien : Микола Хвильовий), de son vrai nom Mykola Grigorievitch Fitiliov (en ukrainien : Мико́ла Григо́рович Фітільо́в), né le à Trostianets et mort le à Kharkiv, un poète et écrivain ukrainien, une des figures proues de la « Renaissance fusillée » ukrainienne (1920–1930).

Biographie

Écrivain de talent, il se fit vite remarquer dans le monde littéraire de la République socialiste soviétique d'Ukraine des années 1920. Tout en adhérant aux idées communistes, il prônait l’indépendance culturelle ukrainienne face à la domination de la culture russe. Son article Ukraine ou Petite-Russie? lui cause des ennuis majeurs de la part du régime soviétique : Khvyliovy y défend le droit des auteurs de la langue ukrainienne se s’émanciper dans les tendances culturelles internationales plutôt que suivre aveuglement la littérature russe.

Il est fondateur de l'association littéraire Vaplite, active entre 1926 et 1928, qui compte parmi ses membres Hryhorii Epik, Mykola Koulich, Pavlo Tytchyna, Mykola Bajan, Petro Pantch (en), Mykhaïlo Ialovy (en), Maik Yohansen.

Intimidé à répétition et dénigré par le régime, décrié comme « nationaliste » et « ennemi », il se suicide par arme à feu à son domicile dans l'immeuble Slovo situé dans la rue des Écrivains rouges à Kharkiv le .

Il est inhumé au premier cimetière de Kharkiv. En 1970, le cimetière est transformé en parc public appelé le Parc de la Jeunesse, les morts sont exhumés. Dans les années 1980, le monument de Mykola Khvyliovy est reconstruit sur le territoire du parc.

Liens externes