Shinpei Mykawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mykawa Shinpei)
Shinpei Mykawa
前川 真平
Description de l'image MykawaPortrait.jpg.
Naissance
Drapeau du Japon Aichi, Japon
Décès (à 31 ans)
Drapeau des États-Unis Houston, États-Unis
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Profession
Agriculteur
Formation
Sa tombe au cimetière Hollywood de Houston.

Shinpei Mykawa (前川 真平, Maekawa Shinpei?), né le à Aichi au Japon et tué dans un accident agricole à l'âge de 41 ans le à Houston aux États-Unis, est un agriculteur japonais qui contribua à l'introduction de la culture du riz dans le sud du Texas.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mykawa est diplômé de l'établissement prédécesseur de l'université Hitotsubashi qui est à l'époque l'une des nombreuses écoles de commerce de Tokyo[1]. En 1903, Mykawa arrive aux États-Unis pour la première fois en tant qu'officier naval représentant le Japon à l'exposition internationale de Saint-Louis au Missouri. Pendant le retour vers le Japon, il passe par Houston et réalise que la région alentour est idéale pour la culture du riz. Il élabore ainsi un projet de ferme rizicole avant de s'installer à Erin Station, une commune du comté de Harris au Texas, où il fonde une exploitation agricole en 1906 avec quatre associés[2].

Le , Mykawa est tué en chutant sous une pièce du matériel agricole de l'exploitation[2]. La compagnie ferroviaire de Santa Fé renomme Erin Station en Mykawa (Texas) (en) en son honneur, et l'immigration japonaise au Texas est depuis perçue comme amicale par la communauté asio-américaine[1]. L'école Mykawa est établie dans ce quartier, et une route Mykawa est nommée en son honneur[2]. Le nom Mykawa, quand il se trouve dans le nom d'une ville ou d'une route, est prononcé différemment de l'actuelle nom japonais Maekawa[3]. En 2008, le quartier Mykawa est intégré dans la ville de Houston[4].

La tombe de Mykawa se trouve au cimetière Hollywood à Houston[4]. Durant la Seconde Guerre mondiale, le cimetière place sa tombe sous protection après que des menaces de dégradation aient été proférées par téléphone[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Connor, R. E. "How That Road Got Its Name." Houston Post (en), Sunday May 2, 1965. Spotlight, Page 3. - Available on microfilm at the Bibliothèque publique de Houston (en) Central Library Jesse H. Jones Building
  2. a b et c "Historic Houston Streets: The Stories Behind the Name. July 19, 2007. Retrieved on June 19, 2009
  3. "改称される「ジャップ通り」 その2." Sanyo Shimbun (en). Retrieved on June 19, 2009. "(注:綴りはMaekawaではない。Mae-だと、“メイカワ”と発音されやすいので、あえてMy-として “マイカワ”と読ませたのだろうが、それが今や“ミカワ”と発音されている)。"
  4. a et b "GVCA News CCT 2CC5." Garden Villas (en). Retrieved on June 19, 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]