Aller au contenu

Musée Don-Francisco-Felix-de-Souza-Chacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2021 à 19:26 et modifiée en dernier par Azogbonon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée Don Francisco Felix De Souza
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Coordonnées
Carte

Le Musée Don Francisco Felix de Souza Chacha aussi connu sous le nom de Musée de Souza est un des sites historiques du Bénin, situé dans le quartier Docomè à Ouidah. Il se consacre à l'histoire de l'esclavage.

Histoire

Situé dans le quartier Docomè à Ouidah, le musée de Souza est ouvert dans les années 1990 par les descendants de Francisco Félix de Souza, un des grands trafiquants brésiliens de cette région[1]. il est pour le moment ouvert uniquement aux chercheurs[1]. Il s'agit d'un musée privé[2] dédié à l'art et à la culture[3].

Il est cité comme musée pouvant accueillir le patrimoine béninois à restituer à l'Afrique[4],[5].

Activités

Les activités du musée portent essentiellement sur des expositions et festivals[2] privés.

Collections

Ce musée regroupe des collections d'histoire sur l'esclavage et les objets de Francisco Félix de Souza (1821-1849)[2].

Notes et références

  1. a et b Patrick Effiboley, « Les musées béninois: du musée ethnographique au musée d'histoire sociale », French Studies in Southern Africa, vol. 44,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « "Réinventer les musées" Africains », sur Les 50 Nuances de Dave, (consulté le )
  3. https://www.racines-aisbl.org/sites/default/files/R%C3%A9pertoire%20d%27information%20des%20arts%20et%20de%20la%20culture.pdf
  4. « Réseau francophone de l'innovation - communautés: Restitution du patrimoine Béninois: Lettre ouverte À Felwine Sarr et Bénédicte Savoy », sur francophonieinnovation.org (consulté le )
  5. Ibnfat, « Restitution du patrimoine Béninois : Lettre ouverte à Felwine Sarr ... », sur Mediapart (consulté le )

Annexes

Articles connexes