Murs grecs d'Hipponion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Murs grecs d'Hipponion
Image illustrative de l’article Murs grecs d'Hipponion
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Province Vibo Valentia
Région Calabre
Type Remparts
Coordonnées 38° 40′ 56″ nord, 16° 07′ 06″ est
Géolocalisation sur la carte : Calabre
(Voir situation sur carte : Calabre)
Murs grecs d'Hipponion
Murs grecs d'Hipponion
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Murs grecs d'Hipponion
Murs grecs d'Hipponion

Les murs grecs d'Hipponion sont les murs cyclopéens qui entouraient et protégeaient l'ancienne polis grecque d'Hipponion (aujourd'hui Vibo Valentia), dans la province de Vibo Valentia en Calabre[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, ces remparts, datant de la fin du VIe au début du IIIe siècle av. J.-C., devaient mesurer environ 6 à 7 km de long, 10 m de haut et il y avait des tours à une distance variant entre 25 et 40 m. Les plus impressionnants d'entre eux avaient un diamètre de 10 m et atteignaient de 15 à 17 m de hauteur.

Aujourd'hui, le seul tronçon mis au jour mesure environ 10 m et compte huit tours, dont la plus haute atteint 4 m de hauteur. Ce tronçon, situé à proximité du cimetière de la ville, a été décrit pour la première fois en 1753 par les frères Pignatari, tandis qu'en 1832 Vito Capialbi (it) publiait le plan du parcours.

Cependant, les fouilles qui l'ont mis au jour ont eu lieu entre 1916 et 1917 et entre 1921 et 1922, menées par l'archéologue Paolo Orsi, qui a également découvert les bases d'édifices et de temples attribuables à la polis grecque. En 1916 il découvrit le stylobate d'un temple dorique et, en 1921, mit à jour une longue partie des remparts d'Hipponion[3].

À l'époque contemporaine, les murs grecs d'Hipponion représentent les remparts helléniques les plus impressionnants présents en Italie et le site archéologique pourrait s'étendre à l'avenir si de nouvelles campagnes de fouilles sont menées dans différentes zones de la ville où d'autres sections de cette fortification ont été identifiées.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Montesanti, Hipponion. Vibo greca: storia ed archeologia di Vibo Valentia dalle origini alla deduzione della colonia romana,Roma, GBEditoria, 2007
  • Maria Cecilia Parra, Pier Giovanni Guzzo, Guida archeologica della Calabria: un itinerario tra memoria e realtà, ed. Edipuglia, 1998 (ISBN 8872281962).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]