Enceinte de Grosseto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 mars 2020 à 18:44 et modifiée en dernier par Alienautic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bastion de la forteresse.

Les Mura di Grosseto sont (en italien) les fortifications, remparts, tours et bastions, qui ceinturent la ville de Grosseto.

Historique

Édifiées entre les XVIe et XVIIe siècles, elles sont percées de trois portes donnant et contrôlant les accès à la cité historique. Ils ont été construits par Baldassarre Lanci pour la famille des Médicis de Florence, et pour cette raison sont souvent appelés Mura Medicee. Pour la construction de ces fortifications ont été démolis les murs médiévaux construits par les Siennois au XIVe siècle : les seuls vestiges de cette époque sont la Porta Vecchia et le Cassero Senese dans la Fortezza (forteresse).

Les murs ont été restaurés au XIXe siècle par les ducs de Lorraine et transformés en un fort militaire aujourd'hui dans le parc de la ville.

Portes

  • Porta Vecchia (XIVe siècle)
  • Porta Nuova (XIXe siècle)
  • Porta Corsica (XXe siècle)

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :