Mosquée de Çamlıca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 07:06 et modifiée en dernier par Sergio1006 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée de Çamlıca
Les photos de la mosquée sur Commons
Présentation
Nom local Çamlıca Camii
Culte Islam sunnite
Type Mosquée
Début de la construction 2013
Fin des travaux 2019
Style dominant Néo-ottoman
Site web www.istanbulcami.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Région Istanbul
Ville Istanbul
Coordonnées 41° 02′ 04″ nord, 29° 04′ 14″ est

Carte

La mosquée de Çamlıca (Écouter) est une mosquée située dans le quartier d'Üsküdar, sur la rive asiatique d'Istanbul, au sommet de la colline éponyme qui est l'une des plus hautes de la ville. Elle a été inaugurée le 3 mai 2019, en présence du président Recep Tayyip Erdoğan[1].

Elle est l'une des plus importantes mosquées du pays, avec six minarets et une capacité d'accueil de 63 000 personnes[2]. Ses plus haut minarets mesurent 107,1 mètres, en plus d'une coupole de 34 mètres de diamètre[3]. Au lieu de culte à proprement parler s'adjoignent diverses infrastructures, comme des ateliers d'artistes, une bibliothèque, ou une salle de conférences[1].

Le géographe Jean-François Pérouse la décrit comme une « performance technico-symbolique » conçue par le régime en vue de doter la « Nouvelle Turquie » d'une « "mégamosquée" appelée à devenir la nouvelle Sainte-Sophie et le nouveau landmark de l’ancienne capitale impériale désormais reformatée à l’aune du Parti de la justice et du développement (AKP) »[4].


Construction

La livraison de la mosquée était initialement prévue pour la mi-2016[5]. L'inauguration a finalement eu lieu en mai 2019. Le coût de la construction, initialement estimé à 43 millions d'euros et devant être pris en charge par des donateurs privés[6], s'est finalement élevé à 90 millions d'euros[1]. Ses architectes sont Bahar Mızrak et Hayriye Gül Totu[6].

Transports

La mosquée est accessible par une station de métro dédiée ou encore en empruntant le bus 15C directement depuis la gare maritime d’Uskudar.

Voir aussi

Références

  1. a b et c Louis Vasseur, « Inauguration de la plus grande mosquée de Turquie », sur lepetitjournal.com, (consulté le )
  2. In Istanbul, a mosque fit for a sultan, Matt Robinson et Ece Toksabay, Reuters, 29 novembre 2015
  3. Mosquée Géante de Çamlıca – Une pâle copie de la Mosquée Bleue ?, Marlène Alibert, Le Petit Journal, 20 novembre 2012
  4. Jean-François Pérouse, « Turquie. Le mauvais film de la « reconquête » de Sainte-Sophie », sur Orient XXI, (consulté le )
  5. Construction of controversial İstanbul hilltop mosque continues, Today's Zaman, 19 juillet 2014
  6. a et b Allez vite voir Istanbul, avant que la ville ne ressemble à Dubaï..., Ariane Bonzon, Slate, 20 juillet 2013