Mosquée Tatar Sinan Bey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2019 à 16:06 et modifiée en dernier par OD02fr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mosquée Tatar Sinan Bey
Image illustrative de l’article Mosquée Tatar Sinan Bey
Présentation
Nom local Татар Синан Бег џамија
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction XVIe siècle
Style dominant Architecture islamique ottomane
Géographie
Pays Drapeau de la Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Région Nord-Est
Ville Koumanovo
Coordonnées 42° 08′ 15″ nord, 21° 42′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : Macédoine du Nord
(Voir situation sur carte : Macédoine du Nord)
Mosquée Tatar Sinan Bey

La mosquée Tatar Sinan Bey (en macédonien : Татар Синан Бег џамија) est une mosquée ottomane située dans la ville de Koumanovo, en Macédoine du Nord.

Sa date de construction est inconnue et estimée entre 1520 et 1532, et la mosquée est mentionnée pour la première fois en 1550. Elle porte le nom de Tatar Sinan Bey, un dignitaire ottoman qui a financé les travaux. L'édifice a un plan classique pour la période : un dôme unique sur une salle carrée avec une porte sur la face nord. La forme du dôme, placé sur un tambour, est toutefois unique en Macédoine. La couleur rosée de l'ensemble est due à l'utilisation de pierres du Žegligovo, la région qui environne la ville. Au fil des siècles, plusieurs petites extensions ont été construites autour de la mosquée, altérant sa forme initiale[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes