Aller au contenu

Modèle:Palette Modules élastiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2021 à 23:44 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2fb6:a50:214e:cefa:1702:556 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
 Documentation de palette[purger]

Ceci est la documentation du modèle {{Palette Modules élastiques}}.

Syntaxe

L’utilisation de cette palette se fait par l’ajout, en fin de page, avant les portails, du code {{Palette|Modules élastiques}}, ou en l’ajoutant à une ou des palettes existantes sous la forme {{Palette|nom-palette-1|Modules élastiques}}.

Il est déconseillé d’utiliser la forme {{Palette Modules élastiques}}, qui ne permet pas, contrairement au modèle {{Palette}}, de séparer correctement la ou les palettes du texte qui précède par de l’espace vide.

Explications

La matrice de rigidité (9 par 9, ou 6 par 6 dans la notation de Voigt) dans la loi de Hooke (en 3D) peut se paramétrer par seulement deux nombres dans le cas des matériaux homogènes et isotropes. On peut choisir la paire que l'on préfère parmi les modules d'élasticité ci-dessus. Certaines des conversions possibles sont listées dans la table.

Références

  • G. Mavko, T. Mukerji, J. Dvorkin, The Rock Physics Handbook, Cambridge University Press, 2003 (paperback) (ISBN 0-521-54344-4)