Minnie Pwerle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 21:26 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Minnie Pwerle
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Utopia (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité

Minnie Pwerle (également connue sous le nom de Minnie Purla ou Minnie Motorcar Apwerl), née vers 1920 et mort le , est une artiste aborigène australienne. Elle est originaire d'Utopia, une grosse propriété du Territoire du Nord, à environ 300 km au nord d'Alice Springs.

Minnie a commencé à peindre en 2000, et ses peintures sont vite devenues populaires et recherchées par les amateurs d'œuvres d'art contemporain aborigène australien. Jusqu'à sa mort en 2006, ses œuvres ont été exposées à travers l'Australie et accueillies dans les principales galeries australiennes, comme la Galerie d'Art de Nouvelle-Galles du Sud, le Galerie nationale du Victoria et la Galerie d'Art du Queensland. Devenue célèbre, elle subit la pression des personnes désireuses d'acquérir ses œuvres. Elle aurait été « kidnappée » par des gens qui voulaient qu'elle peigne pour eux. Ses travaux sont souvent comparés à ceux de sa belle-sœur Emily Kame Kngwarreye, originaire aussi de Sandover et qui a appris la peinture acrylique en fin de vie. La fille de Minnie, Barbara Weir, est un artiste connue pour son propre travail.

Notes et références

Liens externes