Mine d'Iantarny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2020 à 00:51 et modifiée en dernier par JMGuyon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mine d'Iantarny
Ressources
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Kaliningrad
(Voir situation sur carte : Kaliningrad)

La mine de Iantarny, en russe : Янтарный, qui signifie ambre, est la principale mine d'ambre au monde, qui représenterait 90 % de la production mondiale[1],[2]. Elle est située à Iantarny dans l'enclave de Kaliningrad en Russie.

La mine a pendant longtemps depuis la chute de l'Union soviétique exportée une grande partie de sa production en Pologne, où l'essentiel de l'ambre est transformée[1],[2],[3]. Le site et les unités de transformations associés, sous contrôle public, font l'objet de nombreuses affaires de trafics, de vols, d'extractions illégales[1],[2]. Sa production officiellement serait d'environ entre 280 et 350 tonnes d'ambres par an[1],[2]. Cependant, le contrôle de la mine, de sa production et la transformation de l'ambre semble être plus important ces dernières années par les autorités russes, ce qui réduit les exportations d'ambre non-transformés vers la Pologne et la Lituanie[4].

Voir aussi

Gisement d'ambre

Références

  1. a b c et d Kaliningrad : les circuits de l'ambre, Piotr Smolar, Le Monde, 9 janvier 2009
  2. a b c et d Les soutiers du trafic de l'ambre, Marine Dumeurger, Paris Match, 24 juin 2013
  3. La ruée vers l'ambre, Osser Bernard, L'Express, 24 décembre 1998
  4. Lituanie. Le pays de l’ambre risque-t-il de perdre son atout ?, Marielle Vitureau, La Documentation française, 16 septembre 2015