Matthieu de Larroque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 14:45 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Matthieu de Larroque
Biographie
Naissance
Décès
Activités

Matthieu de Larroque est un théologien protestant français, né à Leyrac en 1619, mort à Rouen en 1684.

Biographie

D’abord pasteur de l'église de Pujols, puis de celle de Vitré, il publie, pendant les vingt-sept années qu’il habite cette dernière ville, des ouvrages qui lui acquirent une réputation. L’église de Charenton le choisit pour pasteur en 1669, mais le gouvernement met obstacle à son installation, et il va, peu après, exercer les fonctions évangéliques à Rouen, où il se fixe.

C'est le père de l'écrivain Daniel de Larroque.

Œuvres

Nous citerons, parmi ses écrits :

  • Sermons (Saumur, 1654-1655 ; 2 vol. in-8°) ;
  • Response aux motifs de la conversion de Daniel Martin, ministre du Béarn (1665) ;
  • Histoire de l'Eucharistie (Amsterdam, 1609, in-4°), son ouvrage le plus estimé;
  • Considérations sur la nature de l’Église et sur quelques-unes de ses propriétés (Quévilly, 1673, in-12);
  • Conformité de la discipline ecclésiastique des protestants de France avec celle des anciens chrétiens (Quévilly, 1678, in-4°).

On a encore de Larroque deux ouvrages posthumes : Nouveau traité de la régale (Rotterdam, 1685) ; Adversariorum sacrorum libri III (1688, in-8°).

Source

« Matthieu de Larroque », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes