Aller au contenu

Mas’ûd ibn Bursuqî

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2014 à 21:00 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Izz al-Din Mas’ûd ibn Bursuqî († 1127) est un atabeg de Mossoul et d'Alep de 1126 à 1127, fils d'Aq Sonqor Bursuqî, également atabeg de Mossoul et d'Alep.

Son père est assassiné à Mossoul le 26 novembre 1126 alors qu'il réside à Alep et il apprend la nouvelle de Bohémond II, prince d'Antioche, « tant les Francs mettaient de soin à s'instruire de ce qui survenait d'important dans les provinces musulmanes », écrit le chroniqueur musulman Ibn al-Athir. Il se rend immédiatement à Bagdad pour obtenir de Mahmud II, sultan seldjoukide de Perse, l'investiture de Mossoul et d'Alep. Peu après, il se brouille avec Tughtekîn, atabeg de Damas, et s'apprête à envahir ses états lorsqu'il meurt à Rahéba, peut-être empoisonné.

Le sultan donne alors Mossoul et Alep à Zengi, mais, pendant que ce dernier occupe Mossoul, Qutlugh, un mamelouk de Ma'sûd, prend le pouvoir à Alep, mais se rend si tyrannique envers ses habitants qu'une révolte le renverse, avant que Zengi n'en prenne possession d'Alep le 18 juin 1128.

Sources

Voir aussi