Masurca (réacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2014 à 07:52 et modifiée en dernier par Valbelle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Masurca est un réacteur nucléaire de recherche de type "maquette critique" de 5 kilowatts[1]conçu pour réaliser des expériences sur la surgénération, localisé au centre de Cadarache et exploité par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). MASURCA signifie MAquette de SURgénération de CAdarache

Mis en service en décembre 1966, Masurca a permis de réaliser des études neutroniques pour la filière des réacteurs à neutrons rapides (RNR) et des recherches dans le domaine de la transmutation de déchets nucléaires fortement radioactifs, les actinides mineurs et des produits de fission produits dans le combustible nucléaire.

En 1996, Masurca ne doit plus fonctionner en surgénérateur pour produire davantage de plutonium qu'il n'en consomme, mais doit consommer du plutonium et ne doit plus en produire[2].

Le 10 juillet 2012, le CEA Cadarache a constaté le dépassement d’une limite de masse de matière fissile. Il a relevé une masse de matière fissile de 408 grammes alors que la limite autorisée est de 350 grammes. Le Réseau Sortir du nucléaire a porté plainte[3].

Jugée sans fondement cette plainte a rapidement été classé sans suite par la justice.

Notes et références