Mark Warner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Warner.
Mark Warner
Sénateur junior, Virginie
Sénateur junior, Virginie

Période de mandat :
depuis le 6 janvier 2009
Parti politique Démocrate
Prédécesseur John Warner
Successeur ...
Date de naissance
Indianapolis, Indiana
Conjoint Lisa Collins Warner
Religion Presbytérien

Mark Robert Warner (né en 1954) est un homme politique américain, sénateur des Etats-Unis, qui fut gouverneur démocrate de l'État de Virginie de janvier 2002 à janvier 2006.

Le 4 novembre 2008, il est élu au Sénat des États-Unis pour l'un des deux sièges de Virginie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Warner est né le à Indianapolis, dans l'État de l'Indiana et fut élevé dans le Connecticut.

En 1980, il est diplômé en droit de la faculté d'Harvard.

Il fait fortune dans les licences et franchises de téléphone cellulaire et est cofondateur de Nextel et investisseur dans de nombreuses compagnies de téléphonie mobile.

Warner se lance ensuite dans la carrière politique en dirigeant la campagne victorieuse de Douglas Wilder en 1989 pour le poste de gouverneur de Virginie.

En 1996, il tente de se faire élire au Sénat des États-Unis mais est battu par son opposant républicain John Warner.

En 2001, Warner mène une campagne basée sur des positions fiscales conservatrices pour se faire élire gouverneur de Virginie. Il bat ainsi l'attorney general républicain Mark Earley avec une marge de 100 mille voix. Le mandat de gouverneur de Warner fut dominé par un combat incessant contre le déficit budgétaire massif de l'État, hérité de son prédécesseur républicain, le gouverneur Jim Gilmore.

En 2002, les électeurs de Virginie rejette sa proposition d'augmenter les impôts mais les rentrées fiscales finalement augmentent suffisamment pour combler ce déficit.

Mark Warner en 2004
Mark Warner, en juin 2008, acceptant sa nomination comme candidat démocrate au poste de Sénateur de Virginie au Sénat des États-Unis

Avec l'aide des législateurs républicains modérés, il procède à de massives augmentations de taxes sur les cigarettes.

En 2003, la popularité de Warner permet aux démocrates de l'assemblée de l'État d'augmenter historiquement leurs effectifs à la chambre des délégués bien que celle-ci reste sous le contrôle républicain.

69 ème Gouverneur de Virginie
Mark Warner
État Virginie Flag of Virginia.svg
parti Démocrate
mandat 12 janvier 2002
au
prédécesseur Jim Gilmore
successeur Tim Kaine

Warner parvint même à faire passer une autre loi permettant d'augmenter les taxes afin d'équilibrer les finances de l'État et financer des réformes notamment en matière d'éducation.

Arrivé au terme de son mandat qu'il ne peut prolonger, il soutient activement Tim Kaine, son lieutenant-gouverneur, pour lui succéder.

Le , Kaine est élu par 51 % des voix contre le républicain Jerry Kilgore. Cette victoire est en partie due à la popularité de Warner, très impliqué durant la campagne électorale.

Le , Time Magazine a distingué Mark Warner comme l'un des cinq meilleurs gouverneurs des États-Unis (ou l'un des cinq les plus performants).

Warner a longtemps été perçu comme un candidat potentiel pour la présidentielle de 2008. Souvent comparé à Bill Clinton du fait de ses origines sociales, géographiques et ses réseaux importants, il pouvait amener dans l'escarcelle démocrate un important état républicain qui n'a pas voté nationalement pour les démocrates depuis 1964.

En octobre 2006, à la stupéfaction générale des observateurs, Warner annonça qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2008. Le , Warner annonce son intention de se présenter pour le poste de sénateur laissé vacant par l'octogénaire sénateur républicain John Warner[1]. Le 4 novembre 2008, il remporte 65 % des voix contre 34 % à l'ancien gouverneur Jim Gilmore et entre ainsi au Sénat des États-Unis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Précédé par Mark Warner Suivi par
Jim Gilmore
Seal of Virginia.svg
Gouverneur de Virginie
2002-2006
Tim Kaine
John Warner
Flag of Virginia.svg
Sénateur de Virginie
2009-
en cours de mandat