Maison Topalović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Topalović
Топаловићева кућа
Topalovićeva kuća
Présentation
Destination initiale
Maison familiale
Construction
Milieu des années 1800
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Topalović (en serbe cyrillique : Топаловићева кућа ; en serbe latin : Topalovićeva kuća) est située à Grocka, en Serbie, dans la municipalité de Grocka et sur le territoire de la Ville de Belgrade. Construite au milieu des années 1800, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie[1] et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison Topalović, située 30 rue Hajduk Stanka à Grocka, a été construite au milieu des années 1800 pour une famille de fermiers ; elle est caractéristique du style des maisons traditionnelles de la Morava dans sa variante « danubienne »[2].

La maison dispose de cinq pièces, dont trois sont dotées de cheminées. Elle possède un porche orné d'arcades. Elle est constituée d'une structure en bois remplie avec de la brique crue ; le toit à deux pans est recouvert de tuiles[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)[xls] « Liste des monuments culturels de Serbie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr + en) « Topalović’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]