Aller au contenu

Maison Stambolijski à Niš

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2020 à 15:46 et modifiée en dernier par Aristote2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Stambolijski à Niš
Кућа Стамболијских у Нишу
Kuća Stambolijskih u Nišu
Vue de la maison.
Présentation
Style
Construction
1875-1878
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Stambolijski à Niš (en serbe cyrillique : Кућа Стамболијских у Нишу ; en serbe latin : Kuća Stambolijskih u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Medijana et dans le district de Nišava, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 329)[1],[2],[3].

Présentation

La maison, située 36 rue Nikole Pašića, a été construite entre 1875 et 1878 ; la construction a été commencée par le Turc Ahmet Memetović et achevée par le marchand nichois Todor Stanković Stambolija, à qui l'on doit son nom de « maison Stambolijski »[3] ; le marchand était lui-même surnommé Stambolija parce qu'il commerçait avec Istanbul[4]. En 1878, la Croix rouge de Niš a été fondée dans ce bâtiment[3]. Par son style, la maison est caractéristique de l'architecture balkanique[3].

La maison est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage construits selon la technique des colombages[5]. À l'étage, au centre, se trouve un oriel vitré ; le toit, à quatre pans et recouvert de tuiles, est prolongé par un grand auvent[5].

L'intérieur de l'édifice compte plus de 10 pièces[3]. On y trouve des plafonds en bois avec des rosaces, des armoires, des étagères profilées, des portes et des fenêtres en bois richement ornées, ainsi que des cheminées et des canapés[5].

La maison est aujourd'hui occupée par le restaurant Stambolijski[6].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Medijana - Grad Niš », sur http://www.zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le )
  3. a b c d et e (sr) « Kuća Stambolijskih », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Kuća Stambolijskih », sur http://visitnis.com, Site de l'Office du tourisme de Niš (consulté le )
  5. a b et c (sr) « Kuća Stambolijskih – Spomenik kulture porušen i obnovljen iz temelja », sur https://niskevesti.rs, Niške vesti, (consulté le )
  6. (sr + en) « Stambolijski restoran », Site du restaurant Stambolijski (consulté le )

Article connexe