Maison Kolin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2020 à 11:10 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison Kolin
Zoug, rangée orientale de la place Kolin, avec l’ancienne maison Kolin
Présentation
Type
Habitation
Style
Baroque
Construction
1665, 1689
Localisation
Pays
Canton
Ville
Adresse
Kolinplatz 17
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : canton de Zoug
(Voir situation sur carte : canton de Zoug)
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)

La maison Kolin est une ancienne demeure bourgeoise située dans la ville suisse de Zoug. Elle forme l’extrémité méridionale des habitations bordant à l’est la place Kolin.

Histoire

L’édifice est construit en 1665 par l’apothicaire Damian Müller ab Lauried à l’angle de la place Kolin, puis complété en 1689[1]. Sur la façade nord, la porte d’entrée monumentale comporte un linteau dont le millésime 1689 est encadré du monogramme christique IHS et des lettres MARIA, renvoyant à Marie (mère de Jésus). Au-dessus, dans un fronton brisé, figurent les armoiries Lauried-Müller et Widmer, richement ornementées[2].

Zoug, maison Kolin, porte 1689

Références

  1. (de) Linus Birchler, Die Kunstdenkmäler des Kantons Zug, Birkhäuser, coll. « Die Kunstdenkmäler der Schweiz », , p. 498-500.
  2. Kunstführer durch die Schweiz : Aargau, Appenzell, Luzern, St. Gallen, Schaffhausen, Thurgau, Zug, Zürich, t. I, Berne, Gesellschaft für schweizerische Kunstgeschichte, , 1056 p. (ISBN 3-906131-95-5), p. 711 .