Lu Ning

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 15:11 et modifiée en dernier par Lucas Desproge (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lu Ning
Image illustrative de l’article Lu Ning
Fiche d'identité
Nationalité Chinoise
Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Jilin
Professionnel Depuis 2014
Meilleur classement 32e
Break le plus élevé 140
Centuries 39

Lu Ning est un joueur de snooker professionnel chinois né le à Jilin, au nord-est de la Chine.

Carrière

Débuts

Lu Ning découvre le snooker en 2005, lors de la victoire de son compatriote Ding Junhui à l'Open de Chine face à Stephen Hendry. En 2007, son talent est repéré par le père de Ding qui commence à l'entraîner[1]. Lu remporte en 2013 le championnat du monde dans la catégorie des moins de 21 ans aux dépens de Zhou Yuelong et gagne sa place sur le circuit professionnel.

Saison 2018-2019

Lu réalise ses premières performances pendant la saison 2018-2019. Il atteint sa première demi-finale d'un tournoi classé à l'Open de Gibraltar, battant sur sa route l'ancien champion du monde Shaun Murphy. Il s'incline devant Ryan Day. Lu rejoint également les quarts de finale de l'Open d'Inde à Cochin. Au championnat du monde de snooker, il échoue au dernier tour de qualification, battu dans la frame décisive par Scott Donaldson (10-9).

Saison 2020-2021

En novembre 2020, il se présente au championnat du Royaume-Uni avec le classement de no 40 mondial et crée la surprise en atteignant la demi-finale, où il s'incline devant le no 1 mondial Judd Trump avec le score de 6 manches à 2[2]. Plus tard, aux séries professionnelles, Lu Ning se positionne à la 2e place du groupe G[3], ce qui lui permet de se qualifier pour l'étape suivante qui se déroulera en mars 2021. Enfin, à l'Open de Gibraltar, il échoue juste avant le dernier carré, en quarts de finale, battu par Jack Lisowski après la manche décisive (4-3).

Références

  1. (en) « Ten Facts About Lu Ning », sur World Snooker, (consulté le )
  2. (en) « Trump Ends Lu Run To Reach Final », sur World Snooker, (consulté le )
  3. (en) « Lu And O'Donnell Top Group G », sur World Snooker, (consulté le )

Liens externes