Louis Dumas (pédagogue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2014 à 15:21 et modifiée en dernier par Gardoi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Dumas est un pédagogue français né à Nîmes en 1676, mort le 19 juillet 1744 au château de Vaujours (Seine-Saint-Denis).

Il s'occupa surtout d'éducation. Il imagina, pour faciliter l'art d'apprendre à lire, d'imiter les procédés de l'imprimerie et de donner aux enfants des lettres détachées qu'on leur faisait assembler, comme en jouant, pour en former des mots : c'est ce qu'il appela le bureau typographique.

Cette invention eut un grand succès.

Bibliographie

  • La Bibliothèque des enfants, ou les premiers éléments des lettres (1733), ouvrage composé pour l'application de sa méthode.
  • L'Art de la musique enseigné et pratiqué par la méthode du bureau typographique (1753), application de ses méthodes de lecture à la musique.
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.