Aller au contenu

Lingua (Union européenne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mai 2015 à 20:57 et modifiée en dernier par Masterdeis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lingua est l'une des actions du vaste programme communautaire Socrates menée par l'Union européenne dans les domaines de l'éducation et de la formation.

Présentation

La promotion des langues des États européens constitue une priorité majeure pour la Commission européenne, la connaissance des langues favorisant une meilleure compréhension de l’autre et de sa culture, permettant un enrichissement de soi et, plus prosaïquement, facilite l’accès à un emploi. Si cet objectif est présent dans les différents programmes de Socrates, Lingua agit de manière plus transversale en se concentrant sur des problèmes clés.

Deux catégories de projets sont plus particulièrement visées :

  • d’une part, les projets transnationaux qui sensibilisent à la connaissance des langues étrangères, informent à ce sujet, motivent les individus ou encore facilitent l’accès à des ressources linguistiques ;
  • d’autre part, les projets transnationaux ayant pour objet la mise sur le marché d’une gamme de produits et d’outils d’apprentissage de langues dans des domaines mal couverts par le marché ordinaire.

Tous les projets financés par Lingua doivent regrouper au moins trois pays de l’Union et également ne pas poursuivre un but lucratif.
Lingua permet également la promotion des langues dites « rares », c'est-à-dire des langues moins utilisées et moins enseignées au sein de l’Union Européenne.

Notes et références

Compléments

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes