Le Député de la Baltique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2022 à 02:12 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Député de la Baltique

Titre original Deputat Baltiki
Réalisation Iossif Kheifitz
Alexandre Zarkhi
Scénario Iossif Kheifitz
Alexandre Zarkhi
Leonid Lioubachevski
Leonid Rakhmanov
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Genre drame
Sortie 1937

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Député de la Baltique (Deputat Baltiki) est un film soviétique de Iossif Kheifitz et Alexandre Zarkhi, sorti en 1937.

Synopsis

... À Petrograd il ne reste du pain que pour quatre jours.

C’est là que l'action du film se passe, à l'automne 1917, en pleine révolution. Les bolcheviks arrivent au pouvoir. Les étudiants se passionnent pour la politique et non plus pour leurs études. La plupart des professeurs et des savants regardent avec mépris et crainte le nouveau pouvoir et ce qu’il fait. Mais le héros principal, le vieux professeur Dimitri Illarionovitch Polejaiev, a su comprendre la révolution et l’accepter. Il commence à enseigner au groupe des matelots-bolcheviks de la Baltique. Rien d’étonnant à ce qu’il devienne par la suite « le député de la mer Baltique », élu par les marins de la flotte de la Baltique.

Le professeur

Le prototype du professeur Polejaiev est un légendaire savant russe, le naturaliste Kliment Timiriazev (1843-1920), disciple de Darwin, qui a enseigné à Cambridge et à Oxford. Il a été un des rares savants russes de premier plan à avoir ouvertement soutenu le pouvoir soviétique.

Fiche technique

Distribution

Lien externe