Lac Emerald (Yukon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 22:57 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Emerald
Image illustrative de l’article Lac Emerald (Yukon)
Le lac Emerald.
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Territoire Yukon
Géographie
Coordonnées 60° 16′ 01″ N, 134° 45′ 03″ O
Altitude 1 223 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Emerald

Le lac Emerald est un lac du sud du Yukon au Canada connu pour la couleur vert émeraude de ses eaux. Il se situe à 60 kilomètres de la capitale du Yukon, Whitehorse, et à 117 km de Skagway (Alaska), au nord de Carcross, le long de la Klondike Highway, à l'altitude moyenne de 1 795 m.

Sa couleur provient de la réflexion de la lumière sur les dépôts blancs d'argile et de carbonate de calcium de ses profondeurs lesquels proviennent du mélange du calcaire de la période glaciaire avec le calcium transporté par les eaux en provenance des montagnes. Cette haute teneur en carbonate de calcium est le résultat de l'érosion des montagnes voisines par les glaciers, il y a 14 000 ans.

Le lac Emerald, de par sa position le long de la Klondike Highway, est une importante destination touristique. On retrouver sur l'aire de stationnement aménagée différents panneaux expliquant la formation géologique de ce lac et les raisons de sa couleur.

À proximité se trouve le lac Spirit aux couleurs semblables.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Emerald Lake (Yukon) » (voir la liste des auteurs).

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :