La Nurse automatique brevetée de Dacey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nurse automatique brevetée de Dacey
Publication
Auteur Ted Chiang
Titre d'origine
Dacey's Patent Automatic Nanny
Langue Anglais américain
Parution ,
The Thackery T. Lambshead Cabinet of Curiosities
Recueil
Traduction française
Traduction Théophile Sersiron
Parution
française
,
Expiration
Intrigue
Genre Science-fiction
Personnages Reginald Dacey
Lionel Dacey
Edmund Dacey
Thackery Lambshead
Nouvelle précédente/suivante

La Nurse automatique brevetée de Dacey (titre original : Dacey's Patent Automatic Nanny) est une nouvelle de science-fiction écrite par Ted Chiang et parue en 2011 dans l'anthologie The Thackery T. Lambshead Cabinet of Curiosities[1] éditée par Jeff VanderMeer et Ann VanderMeer (en) puis traduite en français et parue dans le recueil Expiration[2] publié en 2019 en langue originale puis traduit en français et paru en 2020.

Résumé[modifier | modifier le code]

L'histoire se concentre sur différentes relations émotionnelles que les humains développent avec les machines. Le mathématicien Reginald Dacey soutient qu'une nounou mécanique est bien plus à même d'élever un enfant qu'une nounou humaine. Il parvient à en fabriquer un modèle qu'il nomme nurse automatique et à le vendre. Au début, la société accepte l'idée et de nombreuses familles achètent des nurses automatiques, mais lorsqu'une d'entre elles tombe en panne et tue un enfant, les gens perdent immédiatement tout intérêt pour cette invention. Reginald Dacey tente de prouver que la machine est toujours sûre en l'utilisant pour élever son propre enfant, mais personne ne veut en être la mère. Son fils Lionel adopte finalement un bébé et l'élève exclusivement à l'aide de la nurse automatique. Deux années plus tard, l'enfant refuse tout contact avec des êtres humains et ne peut interagir qu'avec des machines.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Dans le Los Angeles Review of Books (en), Sherryl Vint décrit la nouvelle comme intelligente et subtile[3]. Pour Jason Sheehan, Ted Chiang montre « l'impasse d'une expérience dans le style de Burrhus Frederic Skinner dans la mécanisation de l'éducation »[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dacey's Patent Automatic Nanny » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « The Thackery T. Lambshead Cabinet of Curiosities », sur le site Internet Speculative Fiction Database (consulté le 17 avril 2024)
  2. « Expiration » sur le site NooSFere (consulté le )
  3. (en) Sherryl Vint, « The Technologies That Remake Us: On Ted Chiang’s “Exhalation: Stories” », Los Angeles Review of Books (en), (consulté le )
  4. (en) Jason Sheehan, « Take A Breath And Dive Into 'Exhalation' », NPR, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]