Aller au contenu

Kienapple c. R.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2021 à 04:50 et modifiée en dernier par ADM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kienapple c. R. [1] est un arrêt de principe de la Cour suprême du Canada rendu en 1975 qui a établi la règle interdisant les condamnations multiples connue sous le nom de principe de Kienapple. Le juge Bora Laskin, au nom de la Cour, a conclu qu'un accusé ne peut être déclaré coupable de deux infractions lorsqu'elles découlent toutes deux essentiellement des mêmes faits.

John Edward Kienapple a été inculpé de viol et de relations sexuelles illégales avec une femme de moins de 14 ans. Au procès, il a été reconnu coupable des deux chefs d'accusation. En appel devant la Cour suprême, sa condamnation pour rapports sexuels illégaux fut annulée.

Bibliographie

  • Martin Vauclair, Tristan Desjardins, Traité général de preuve et de procédure pénales, 25e éd., Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2018.
  • Barreau du Québec, Collection de droit 2019-2020, volume 12, Droit pénal - Procédure et preuve, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2020.

Notes et références

  1. [1975]1 R.C.S. 729

Lien externe