Kanthal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2017 à 11:39 et modifiée en dernier par Like tears in rain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fil résistif en Kanthal
Fil résistif en Kanthal

Kanthal est la marque déposée par Sandvik AB d’une famille d’alliages fer-chrome-aluminium (FeCrAl) utilisée dans les domaines des résistances et des hautes températures. Les alliages de Kanthal sont composés principalement de fer, de chrome (20 – 30 %) et d’aluminium (4 – 7.5 %). Le premier alliage de ce type a été développé par Hans von Kantzow (en) à Hallstahammar en Suède. Ces alliages sont fréquemment utilisés comme corps de chauffe du fait de leur tolérance aux températures élevées ainsi que pour leur résistivité de valeur intermédiaire.

Caractéristiques

Lorsqu’il est soumis a des températures élevées, le Kanthal forme une couche protectrice d’oxyde d’aluminium qui est un isolant électrique avec une conductivité thermique relativement élevée. Cet isolant électrique peut imposer l’utilisation de techniques adaptées pour assurer de bonnes connexions.

La température de fusion du Kanthal est de 1 500 °C et il peut être utilisé en continu dans l’air à une température de 1 400 °C. 

À consulter également

Références

Liens externes