Kanban (développement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 15:52 et modifiée en dernier par Jean528 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article traite de la gestion de processus et des méthodes d’amélioration. Pour ne consulter que le processus de fabrication, voir Kanban.

Kanban est une méthode de gestion des connaissances relatives au travail, qui met l’accent sur une fourniture ponctuelle de l’information aux membres de l’équipe de sorte à ne pas les accabler. Dans cette approche, le processus – dès la détermination des tâches, jusqu’à la livraison au client – est affiché pour que les participants puissent le voir, et que les membres de l’équipe puissent tirer du travail de la file.

  • Kanban – Un système visuel de gestion des processus qui indique, quoi produire, quand le produire, et en quelle proportions ;
  • La méthode Kanban – Une approche augmentée et évolutive de l’amélioration des processus destinée aux organisations.

La méthode Kanban

Dans le développement de logiciels, nous utilisons un système Kanban virtuel afin de limiter les tâches-en-cours. Bien que le nom Kanban provienne du japonais, qu’il puisse être traduit comme "carte de signalisation", et que l’on utilise des cartes dans la plupart des mises en application de Kanban au développement de logiciels, ces cartes ne fonctionnent pas comme des signalisations dont on se servirait pour tirer plus de travail. Elles représentent des éléments de travail. D’où le terme "virtuel", parce qu’il n’y a pas de carte de signalisation physique.

La méthode Kanban telle qu’énoncée par David J. Anderson[1][2], est une approche augmentée et évolutive des changements de processus et de systèmes au sein des organisations. Elle emploie un système de tirage limité de tâches-en-cours comme mécanisme central, afin de déterminer les problèmes d’opérations (ou de processus) du système et stimuler la collaboration dans le but d’une amélioration continue du système. Un exemple d’un tel système de tirage est le système Kanban, et c’est de cette forme bien connue de système de tirage limité de tâche-en-cours que la méthode tire son nom.

Les principes de la méthode Kanban

La méthode Kanban est fondée sur quatre principes de base[3] :

Kanban pour le développement de logiciels (kanbantool.com)
  • Commencer par ce que vous faîtes actuellement - La méthode Kanban commence avec les rôles et processus que vous avez et stimule des changements continus, augmentés et évolutifs au sein de votre système.
  • Acceptez d’appliquer les changements évolutifs et augmentés - L’organisation (ou l’équipe) doit accepter que les changements continus, augmentés et évolutifs sont le moyen de faire des améliorations au système et de s’y tenir. Les changements par vagues peuvent sembler plus efficaces, mais ils ont un taux d’échec plus grand en raison de la résistance et de la peur de l’organisation. La méthode Kanban encourage à faire des changements de petite envergure, continus, augmentés et évolutifs à votre système actuel.
  • Respecter le processus actuel, les rôles, les responsabilités et les titres - Nous avons besoin de faciliter les changements futurs et d’éliminer les peurs initiales en s’entendant sur le respect des rôles, des responsabilités, et des titres professionnels actuels. Ceci devrait nous permettre d’obtenir un support plus large à l’initiative Kanban.
  • Le leadership à tous les niveaux Les actes de leadership à tous les niveaux au sein de l’organisation, qu’il s’agisse de collaborateurs indépendants ou de cadres supérieurs doivent être encouragés.

Cinq pratiques centrales de la méthode Kanban

Anderson a identifié cinq propriétés centrales qui ont été observées dans chaque mise en application réussie de la méthode Kanban. Elles ont plus tard été renommées en tant que pratiques et accrues avec l’ajout d’une sixième.

  • Visualiser - La visualisation du flux du travail et sa matérialisation est le noyau qui permet de comprendre comment fonctionnent les procédés. Sans une compréhension du flux, faire les bons changements est plus dur. Un moyen courant de visualiser le flux de travail est d’utiliser des colonnes. Les colonnes représentent différents stades et étapes dans le flux de travail.
  • Limiter les tâches-en-cours - La limitation des tâches-en-cours suppose que le système de tirage est mis en application sur une partie, ou sur l’ensemble du flux de travail. Le système de tirage servira de stimulus principal pour les changements continus, augmentés et évolutifs de votre système.
  • Gestion et Gestion du Flux - Le déroulement du travail à travers chaque stade du flux de travail doit être suivi, mesuré et rapporté. En gérant activement le flux, les changements continus, augmentés et évolutifs apportés au système peuvent être évalués de façon positive ou négative.
  • Rendre les Normes de Processus Explicites - Etablissez vos règles et recommandations pour votre travail. Comprenez vos besoins, et assurez-vous de suivre les règles. Les normes détermineront quand et pourquoi un billet est déplacé d’une colonne à une autre. Ecrivez-les. Changez les règles lorsque la réalité change.
  • Utilisez des modèles pour reconnaître les opportunités d’amélioration - Lorsque les équipes partagent une compréhension des théories sur le travail, le flux de travail, le processus et le risque, ils sont plus susceptibles d’être capables de parvenir à une compréhension partagée d’un problème et suggérer des actions d’amélioration qui font l’unanimité.

La méthode Kanban suggère qu’une approche scientifique soit employée pour appliquer les changements continus, augmentés et évolutifs. La méthode ne prescrit aucune méthode scientifique spécifique à employer.

Comportements découlant de la méthode Kanban

Il y a une liste grandissante de comportements qui ont tendance à naître lors de la mise en application de Kanban. Il s’agit de[4]:

  • Des processus conçus sur mesure pour chaque flux de valeur,
  • Des cadences découplées,
  • Planification du travail en fonction des coûts de délais,
  • Valeur optimisée avec des classes de services,
  • Gestion des risques avec allocation de capacités,
  • Tolérance vis-à-vis de l’expérimentation de processus,
  • Gestion quantitative,
  • Déploiement viral de Kanban à travers l’organisation,
  • Fusion de petites équipes en poules de travail flexibles.

Application de la méthode Kanban

Certains usagers ont procédé à une mise en application physique de Kanban avec des papiers adhésifs, des notes ou des cases physiques sur un tableau. Le plus souvent, le signal est généré par un type de logiciel de suivi du travail spécial, tel que[5]: Kanban Tool[6] et Jira Greenhopper.

Références

  1. Anderson, D., Agile Management for Software Engineering: Applying the Theory of Constraints for Business Results, Prentice Hall 2003, (ISBN 0-13-142460-2)
  2. Anderson, D., Kanban - Successful Evolutionary Change for your Technology Business, Blue Hole Press, (ISBN 0-9845214-0-2)
  3. Anderson D., « The principles of the Kanban Method », sur David J Anderson and Associates, Inc.,
  4. Aderson, D., Kanban - Successful Evolutionary Change for your Technology Business, Blue Hole Press, (ISBN 978-0-9845214-0-1)
  5. Robinson, S., Agile SAP: Introducing Flexibility, Transparency and Speed to SAP Implementations, IT Governance Ltd, (ISBN 978-1-84928-446-2)
  6. « Kanban Tool », sur kanbantool.com,

Articles connexes