Kampforden „Für Verdienste um Volk und Vaterland“

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ordre en or.

L’ordre "Für Verdienste um Volk und Vaterland" (Pour le peuple et la patrie), était une distinction d’État de la République démocratique allemande. Elle a récompensé les excellents résultats obtenus en matière d’augmentation de la capacité de combat et de préparation au combat de la NVA et de l’accomplissement des missions de protection des frontières de l’État de la RDA.

L’ordre fut créé le 17 février 1966 aux trois niveaux suivants: bronze, argent et or. Il a été décerné à des membres de la NVA ou des troupes frontalières de la République démocratique allemande (Grenztruppen), ainsi qu'aux associations et à certaines installations. L’ordre peut être décerné à plusieurs reprises au cours de chaque étape.

Niveaux[modifier | modifier le code]

L’ordre "Für Verdienste um Volk und Vaterland" comporte trois niveaux (ici montrés par leur ruban rectugulaire et non par leur médaille):

en or (plus haut niveau)

en argent (niveau intermédiaire)

en bronze (plus bas niveau)

Attribution[modifier | modifier le code]

L’ordre "Für Verdienste um Volk und Vaterland" était décerné par le Ministre de la Défense Nationale à l’occasion de la Journée de la République (7 octobre), de l’Anniversaire de l’Armée Populaire Nationale (1er mars), de la Journée des Forces Frontalières de la RDA (1er décembre) ou immédiatement après les réalisations accomplies. L’ordre militaire était assorti d’un acte et d’une aide financière (sauf pour les associations ou les installations).

Dans le texte officiel : Pour les mérites particuliers

  • dans l’éducation militaire socialiste de la jeunesse,
  • dans le domaine de la conduite des troupes,
  • en matière d’éducation et de formation,
  • à titre personnel,
  • lors de l’entretien de l’équipement technique et de l’armement et du développement de la technologie militaire,
  • dans le développement de la science militaire,
  • lors d’opérations très utiles à la construction et à la protection du socialisme en RDA,
  • afin de consolider la fraternité avec les armées des frères socialistes.

Conception et mode de transport[modifier | modifier le code]

L’ordre a la forme d’une plaque pentagonale martelée sur laquelle est gravée une étoile à cinq rayons de même taille. Au centre se trouve un médaillon qui, sur fond émaillé en rouge, montre les armoiries d’État de la RDA avec la transcription «Für den Schutz der Arbeiter-und-Bauern-Macht» («Pour la protection du pouvoir ouvrier et paysan») et, autour de la transcription droite et gauche, un laurier plié en demi-cercle. Le médaillon est terminé par un étroit anneau émaillé blanc de 22 mm de diamètre. L’ordre est en argent doré, en argent ou en bronze ou, depuis 1973, en métal dur doré, argenté ou de couleur bronze. Il a une largeur de 40 mm et son côté arrière est lisse ou gaufré à partir de 1973. Il est porté par une grande agrafe pentagonale recouverte d’une bande de 24,5 mm de large rayures vins-rouges et dorées. Les quatre bandes dorée et trois bandes vins-rouges mesurent chacune 3,5 mm de large (leurs rubans rectangulaires sont revêtus du même ruban, sur lequel sont posées deux poignées croisées en métal de 22 mm de long, de la couleur de la marche de l’ordre.) L’ordre doit être porté sur la partie supérieure gauche de la poitrine.

Quelques détenteurs de l'ordre[modifier | modifier le code]

Diplômé en éducation militaire[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Frank Bartel: Auszeichnungen der Deutschen Demokratischen Republik von den Anfängen bis zur Gegenwart. Aufnahmen von Jürgen Karpinski. Militärverlag der Deutschen Demokratischen Republik, Berlin 1979.
  • Günter Tautz: Orden und Medaillen. Staatliche Auszeichnungen der Deutschen Demokratischen Republik. 2., verbesserte und ergänzte Auflage. Bibliographisches Institut, Leipzig 1983.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Markus Müller-Chen, « (Rechtliche) Risiken beim internationalen Kauf von Kunst », dans Kunsthandel - Kunstvertrieb, Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, (ISBN 978-3-8452-4209-5, lire en ligne), p. 13–33
  2. Albrecht Beutelspacher, « Sicher ist sicher oder Ein bißchen Theorie », dans Kryptologie, Vieweg+Teubner Verlag, (ISBN 978-3-528-18990-7, lire en ligne), p. 53–76


Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Markus Wehner: Für Verdienste um Volk und Vaterland. In: FAZ.net. 28. Oktober 2012, abgerufen am 13. Oktober 2018.
  2. Schalck-Ausschuß. Ein bißchen Bond. Spiegel 1991.