Kabupaten de Purwakarta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2014 à 23:06 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kabupaten de Purwakarta
Kabupaten de Purwakarta
Administration
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Province Java occidental
Chef-lieu Purwakarta
Date de création 1949
Démographie
Population 782 362 hab. (2005)
Densité 805 hab./km2
Langue(s) soundanais
Groupes ethniques Soundanais
Géographie
Coordonnées 6° 25′ 00″ sud, 107° 30′ 00″ est
Superficie 97 172 ha = 971,72 km2

Le kabupaten de Purwakarta, en indonésien Kabupaten Purwakarta, est un kabupaten d'Indonésie situé dans la province de Java occidental.

Pendopo (pavillon de réception) du bureau du bupati de Purwakarta
L'étang Situ Buleud à Purwakarta

Géographie

Purwakarta est bordé :

Histoire

En 1830, le bupati (préfet) de Karawang, R. A. Suriawinata, procède au déplacement du chef-lieu du kabupaten de Wanayasa au village de Sindangkasih et rebaptise celui-ci « Purwakarta ». Ce déplacement est entériné par une besluit (décision) du gouvernement colonial des Indes néerlandaises en 1831.

Des travaux sont alors entrepris, comme le comblement de marais, le creusement d'un étang, et la construction de divers bâtiments administratifs et d'une mosquée.

En 1949, l'État fantoche du Pasundan procède à la division en deux du kabupaten de Karawang. La partie orientale devient le kabupaten de Purwakarta, avec comme chef-lieu Subang tandis que la partie occidentale garde le nom de kabupaten de Karawang.

En 1950, le chef-lieu du kabupaten est déplacé à Purwakarta. En 1968, le kabupaten de Subang est créé par détachement de celui de Purwakarta.

Économie

Le lac de barrage de Jatiluhur

Dans les années 1960, le gouvernement indonésien a fait construire dans la région de Purwakarta le barrage de Jatiluhur, destiné à la production d'électricité et surtout, à l'utilisation des eaux du fleuve Citarum pour l'irrigation de Java occidental.