Jérôme Fagla Médégan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 20:58 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jérôme Fagla Médégan
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités

Jérôme Fagla Médégan est un médecin et biochimiste béninois.

Il dépose en 2007 le brevet d'un médicament contre la drépanocytose (anémie falciforme) fabriqué à base de plantes, le VK 500.

Dans leur livre "Vodun et Orisha", Catherine et Bernard DESJEUX lui consacrent un chapitre expliquant comment, petit-fils d'un "gardien du culte, fils d'un médecin et médecin lui-même, il a constitué une base de données recensant plus d'un millier de plantes et leurs alcaloïdes actifs.

Toutefois le forum "Drepavie" cite une communication du Pr Gil TCHERNIA concluant: "je puis affirmer que le VK500 est dénué des effets que lui attribue Monsieur Ménégan. L'effet clinique n'est pas démontré par un essai conduit selon les bonnes pratiques médicales. La réversion de la falciformation ou de la polymérisation n'a pas été observée in vitro. Les différents partenaires ont refusé l'expérimentation animale."

Notes et références

AFRIK.COM, article de Falila Gbadamassi, Jérôme Fagla Médégan invente le premier remède contre la drépanocytose publié le 03/06/2007

"Vodun et Orisha", Catherine et Bernard DESJEUX, Editions Grandvaux, 2014

forum "drepavie", fil "VK 500, un médicament sérieux?", courrier du 27/06/2007