Jean de Foleville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2021 à 20:53 et modifiée en dernier par Exenin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean de Foleville
Fonction
Prévôt de Paris
-
Biographie
Naissance
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Armoiries de Jean de Foleville

Jean de Foleville est un magistrat français.

Biographie

La famille de Folleville appartient à la noblesse picarde de la première moitié du XIVe siècle. Jean II de Folleville et du Sart, par sa grand-mère entra au parlement de Paris, vers 1372. Ses dates de naissance et de décès sont inconnues. Elles sont vraisemblablement située vers 1340, pour la première, et entre 1410 et 1413, pour la deuxième.

Ce n'est qu'en 1389, qu'il fut nommé prévôt de Paris[1]. En 1401, il est nommé attaché à la Chambre des Comptes et conseiller de Charles VI. Il le restera jusqu'à sa mort.

Jean II de Folleville fit reconstruire le château primitif qui fut incendié en 1358 lors de la Grande Jacquerie. Son fils Regnault de Folleville, est huissier d'armes du roi en 1393, puis ambassadeur en Écosse en 1402.

Notes et références

Bibliographie

  • Danièle Prévost, Le personnel de la chambre des comptes de Paris de 1320 à 1418, vol. I, Presses universitaires du Septentrion, 2003.