Jean Le Maistre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 11:42 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Le Maistre (mort à Paris en 1596), est un avocat général, puis président du parlement de Paris (1591-1594), qui rend le un arrêt désormais célèbre portant son nom, Arrêt Lemaistre, par lequel tout traité fait ou à faire pour l'élévation de personnages étrangers au trône de France étaient déclarés nuls comme contraires à la loi salique et autres lois fondamentales du royaume. Il contribua ainsi à l'accession d'Henri IV au trône, car cet arrêt réaffirme les principes de masculinité et de catholicité soulignés dans le premier paragraphe par cette phrase « [...] d'un bon roi très chrétien, catholique et français. ». Il y a une erreur a ne pas commettre, on aurait pu croire que l'arrêt affirme le principe de nationalité cependant le terme "étranger" repris plusieurs fois dans l'arrêt doit être compris comme étant étranger au sang royal et non étranger au sens de la nationalité.

Il est donc réaffirmé par ce texte l'exclusion des femmes et de leurs descendants, mais aussi des protestants et des descendants de couronne étrangère, le roi doit être français, ce qui conduisit après une longue crise le seul prétendant au trône valable Henri de Navarre chef de la maison des Bourbons à abjurer de la religion « prétendu réformé » en 1594.

Bibliographie

  • Jean Issali, Les Plaidoyezs et Harangues de Monsieur Le Maistre - 5ème édition, Paris, Pierre Le Petit

Notes et références