Jean Harlez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 23:05 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Harlez
Jean Harlez et son épouse, Marcelle Dumont, au Cinéma Nova à Bruxelles, lors de la rétrospective de ses œuvres, janvier et février 2014.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jean Harlez est un artiste belge né à Erquelinnes le .

D'abord assistant de Charles Dekeukeleire de 1947 à 1950, au départ il est cinéaste.

Il construira sa première caméra 35mm pour réaliser Quand chacun apporte sa part (1954), un court-métrage sur la création d'une coopérative paysanne. Il réalise ensuite Le chantier des gosses (1956, terminé juste avant l'exposition universelle de 1958[1] et finalement sonorisé en 1970), qui s'avère être le premier film néoréaliste belge, ainsi qu'un court-métrage documentaire sur les petits métiers dans le quartier populaire des Marolles à Bruxelles, Les gens du quartier (1955).

Il devient en 1961, cinéaste d'exploration avec une série de films tournés au Groenland.

Il a aussi collaboré en tant que cadreur à une douzaine de films de Marcel Broodthaers.

Sa femme, Marcelle Dumont, aura écrit les textes de la plupart de ses films d'auteur, de son premier film jusqu'à ses derniers courts-métrages de fiction.

Depuis 1993, Jean Harlez s'attèle essentiellement à ses Notre-Dame revisitées. Ce sont des tableaux en relief, grandeur nature, où se mélangent photos originales, objets récupérés, moulages et autres éléments divers et variés.

Début 2014, Le chantier des gosses[2] et l'œuvre de Jean Harlez[3] sont mis à l'honneur au Cinéma Nova à Bruxelles.

Notes et références

Liens externes